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LAFARGE - Les réseaux sociaux : puissant moyen de communication B2B

M1675
Résumé
LAFARGE est aujourd'hui le leader des matériaux de construction. Le groupe réalise la production et le marketing de ses 3 activités stratégiques - le ciment, les granulats et bétons, le plâtre - dans plus de 79 pays et affiche un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros.
La plupart de ses clients sont des géants de la construction comme EIFFAGE ou VINCI pour ne citer qu'eux. LAFARGE travaille avec de nombreuses parties prenantes comme ses clients, les communautés, les organisations non gouvernementales et ses actionnaires.
Dans un contexte de modification profonde du secteur des matériaux de construction avec notamment la croissance des pays émergents, la problématique grandissante du changement climatique et le soin constant apporté à la performance économique et la sécurité des employés, LAFARGE tâche de communiquer au mieux à destination de ces parties prenantes.
Cette étude de cas vous offrira la chance de participer au nouveau positionnement et au plan d'actions de la communication B to B de Lafarge sur les réseaux sociaux, récents mais en forte croissance.
Objectifs pédagogiques
- Capacité à identifier le contexte et les questions principales, et à mesurer le poids relatif.
- Capacité à choisir des outils pour les faits et chiffres principaux.
- Capacité à présenter un diagnostic et à synthétiser son analyse.
- Capacité à élaborer un plan de communication efficace, en accord avec les résultats soulignés dans le diagnostic et cohérent avec les objectifs définis.
- Capacité à être force de proposition et à démontrer sa propre créativité et ses connaissances au travers d'actions opérationnelles, claires et justifiées.
Mots-clés
Cas d'examen - Plan de communication - Marketing BtoB - Réseaux sociaux - Médias Sociaux - SWOT - Image de marque de l'entreprise - Entreprise Citoyenne - Pays émergents - Responsabilité Sociale d'Entreprise - Ecologie.
Public
Cette étude de cas est destinée aux étudiants en gestion des entreprises et en management des programmes : Bachelor 3 (option marketing uniquement) - Master 1 - Master 2 - Ecoles d'ingénieurs.
Prérequis : analyse marketing et en environnement BtoB. Connaissance de différents outils analytiques tels que l'analyse SWOT , les étapes de positionnement et le plan de communication. Une connaissance de l'utilisation des technologies d'information et des services en marketing, ainsi qu'une certaine créativité, sont aussi conseillés pour traiter correctement ce cas.
Secteur d'activité
BTP
Caractéristiques particulières
Ce cas a été réalisé en étroite collaboration avec l'entreprise LAFARGE. Il peut faire l'objet d'un examen de 4 heures. La note pédagogique donne des éléments de réponse aux questions posées par le cas. Le formateur a enfin à sa disposition une série de 12 slides destinées à faciliter le debriefing du cas.
Étant donnée la densité du cas et de ses annexes, celui-ci est prévu pour une étude de 4 heures, en situation d'examen de préférence. Il peut aussi faire l'objet d'un travail de groupe (2 ou 3 étudiants).
Version anglaise du cas également disponible : M1675(GB)
2010
Livraison par lien de téléchargement
27 avec 9 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
45 - Construction, BTP
Oui (30 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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