Langue
Type
Etude de cas
Catégorie
Management Général/Stratégie
Catégorie
Management Général/Stratégie
Etude de cas
Management Général/Stratégie
Management Général/Stratégie
Daniel, Responsable des Affaires gouvernementales de Korean Motor Company (KMC) à Bruxelles, est confronté à un dilemme stratégique. KMC détient un avantage technologique dans les véhicules électriques, faisant du projet de loi "Fit for 55" une opportunité majeure.
Cependant, sin siège à Séoul lui impose de s'aligner sur la position du plus petit dénominateur commun du lobby industriel. Ce dernier, mené par les constructeurs allemands, cherche à édulcorer les objectifs de "Fit for 55".
La capacité de Daniel à défendre la position supérieure de KMC est empêchée par la structure centralisée et cloisonnée de l'entreprise.
Il doit choisir entre une solution à court terme, de nature tactique, et une solution à long terme, de nature structurelle, pour résoudre son dilemme.
- Activité politique de l'entreprise : Le choix entre une stratégie de lobbying proactive axée sur la technologie et une stratégie réactive, basée sur le plus petit dénominateur commun, au sein d'une association professionnelle.
- Design organisationnel et gestion des FMN : L'impact des structures organisationnelles centralisées versus intégrées/décentralisées sur l'efficacité de la fonction locale des Affaires Gouvernementales.
- Intégration de l'expertise technique et politique : La nécessité critique de connecter les données de R&D avec les actions de plaidoyer des Affaires gouvernementales pour un lobbying crédible et efficace.
- Arbitrages en matière de lobbying : Evaluation d'un gain tactique à court terme et à haut risque versus une solution systémique à long terme et à faible risque.
Affaires gouvernementales - Représentation politique - Action collective - Changement organisationnel - Secteur automobile
M2
Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre, dirigeant
Affaires gouvernementales
PPT de débriefing (19 slides)
2025
Livraison par lien de téléchargement
17
de 4 à 6 heures
34 - Industrie automobile
Adhérents : 360,00 € HT
Non adhérent : 720,00 € HT
Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)
Etude de cas Korean Motor Company: The Zero-Emission Opportunity