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VEOLIA ENVIRONNEMENT : Marketing de projet 'Toulouse 2013'

M1640
Résumé
La ville de Toulouse a choisi en 2007 de poser sa candidature au titre de « Capitale Européenne de la Culture » pour 2013. Après une phase de présélection, Toulouse demeure en lice au même titre que Lyon, Marseille et Bordeaux pour être désignée. Le titre récompense la ville en compétition qui aura su développer et mettre en place le meilleur programme culturel, c'est-à-dire valorisant les spécificités de la ville et permettant la promotion du dialogue européen.
Le cas porte sur la participation de la société Veolia Environnement, leader mondial des services à l'environnement, à « Toulouse 2013 ». Ce soutien s'inscrit dans l'événement culturel lui-même mais, au-delà, dans la perspective à plus ou moins long terme de gains d'affaires, de projets et de contrats auprès des parties prenantes. La réflexion porte ainsi sur la cartographie des acteurs impliqués et des influences respectives, l'intérêt de participer à un événement du type « Toulouse 2013 » pour Veolia Environnement et l'élaboration d'un plan d'actions.
Début 2008 : l'apprenant vient d'être nommé auprès de la Direction Générale de Veolia Environnement, leader mondial des services à l'environnement, comme Chef de mission pour étudier et préparer sa participation à « Toulouse 2013 »...
Objectifs pédagogiques
L'apprenant intervient donc « hors affaire » et dispose des informations lui permettant de réaliser :
- Une analyse du milieu (sociogramme, cartographie du projet Toulouse 2013) : une représentation graphique «légendée » et « pondérée » devra être effectuée (relations entre les parties prenantes sur le plan organisationnel et institutionnel comme sur le plan des individus),
- Une analyse comparative du dossier de Toulouse face aux autres villes candidates,
- Une synthèse des activités de Veolia Environnement en en soulignant d'une part les valeurs et les actions, et d'autre part les intérêts et enjeux pour la société à s'associer à «Toulouse 2013 »,
- La justification du choix (national) de soutien local à la ville de Toulouse en tenant compte de l'impact éventuel sur les autres villes candidates (Bordeaux, Lyon, Marseille...) avec lesquelles le groupe travaille (ou pourrait travailler...).
- La préparation d'un plan d'action détaillé et chiffré, avec l'évaluation du budget et la justification de la participation à « Toulouse 2013 ». Il faut en particulier s'attacher à développer un plan d'actions pour convaincre les membres du « centre d'achat étendu ».
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Cas 'fil rouge' - Marketing 'B to B' - Marketing d'affaires - SWOT - Partenariat - Mécénat - Marketing de projet - Plan d'actions - Lobbying - Partenariat - Relations institutionnelles - Analyse du milieu - Sponsoring - Parties prenantes - Gestion de projet - Sociogrammes.
Public
- Etudiants Ecoles de Commerce (2ème année et plus) ;
- Ecoles d'Ingénieurs ;
- Formation continue : filières spécialisées en marketing B to B - Mastères et MBA professionnels.
Secteur d'activité
Secteur de l'environnement
Caractéristiques particulières
Ce cas de synthèse peut être utilisé en cas d'examen complet (6 h 00) pour s'assurer de la compréhension des mécanismes marketing en B to B ou, en cas « fil rouge », pour l'animation de cours consacré au marketing d'affaires/marketing de projet.
Un support de cours synthétique fournit des compléments pédagogiques utiles aux animateurs/correcteurs sur le marketing de projet (12 slides). Le « marketing de projet » représente un nouveau domaine d'investigation en marketing industriel. Appelé également « marketing d'affaires » , il regroupe des méthodes, pratiques et outils utilisés dans le cadre de transactions uniques, non-récurrentes et complexes.
La date de la problématique et la décision finale du jury (c'est Marseille qui a été finalement choisie en septembre 2008 pour être la 'Capitale Européenne de la Culture') ne remettent pas en cause la pertinence de la problématique évoquée dans cette étude de cas.
Deux vidéos de 5' et de 2'50" sont mises à la disposition du formateur. Outre le support de cours, le formateur a à sa disposition une série de 66 transparents lui permettant de debriefer le cas, ainsi qu'un diaporama de présentation de 19 slides destiné à introduire le cas auprès des étudiants.
CD-rom uniquement.

2007
Livraison du CD-Rom/DVD/Vidéo par voie postale
32
de 4 à 6 heures
90 - Assainissement, voirie et gestion des déchets
Oui (121 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.