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L'industrie du matériel de ski en 2009 : structure et stratégies

G1663
Résumé
Cette étude de cas, dédiée à l'industrie du matériel du ski, est structurée en cinq parties principales :
1 - Dans une première partie, des informations de cadrage sur le contexte général du secteur sont présentées : la pratique sportive, l'outdoor, le tourisme et les stations de ski.
2 - Une deuxième partie permet de faire le point sur la demande et son évolution.
3 - Dans une troisième partie, de nombreux éléments concernant les produits, la technologie et la fabrication sont exposés. Les différents produits qui constituent l'équipement du skieur sont présentés de façon distincte : les skis, les chaussures, les fixations et les bâtons.
4 - La quatrième partie est centrée sur des éléments marketing : la distribution, la location, les prix et les démarches marketing.
5 - Enfin, dans une dernière partie, les stratégies de 14 entreprises du secteur sont décrites.
Objectifs pédagogiques
Ce cas de stratégie d'entreprise vise principalement à :
- Mettre en application les concepts, méthodes et outils de l'analyse des structures sectorielles et de la stratégie intra-sectorielle.
- Illustrer plusieurs choix stratégiques, notamment ceux liés à la diversification de l'offre dans le secteur et à la constitution de groupes 'multi-sports'.
- Aborder l'analyse des forces concurrentielles, l'identification des groupes stratégiques, la notion de diversification et la question des synergies.
- Travailler sur les notions d'incertitude et d'internationalisation de la demande et de la concurrence.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Cas 'à tiroirs' - Cas transversal - Analyse sectorielle - Forces concurrentielles - Groupes stratégiques - Stratégie de diversification - Synergies - Marketing-mix - Facteurs-Clé de succès.
Public
Ce cas s'adresse :
- à des étudiants en deuxième ou troisième année d'écoles de management ;
- à des étudiants de Master, de MBA ;
- à des cadres en formation continue.
Prérequis :
- maîtriser les concepts, les méthodes et outils de l'analyse sectorielle ;
- avoir la connaissance des principaux axes de la stratégie d'entreprise ainsi qu'une bonne connaissance des notions de base du marketing, de l'analyse financière et de la technologie.
Secteur d'activité
Industrie du sport
Caractéristiques particulières
Ce cas transversal peut être utilisé de différentes façons.
1 - Soit comme cas d'examen de synthèse. Il faut dans ce cas, prévoir, 6 heures pour traiter le cas dans son ensemble et 2 à 3 heures pour la présentation par l'enseignant des éléments d'analyse.
2 - Soit comme cas de discussion. Il faut prévoir 4 heures au minimum. En effet, il s'agit d'un cas de synthèse à utiliser plutôt en fin de formation, ce qui permet de revenir sur un certain nombre de notions et de montrer le lien existant entre les dimensions stratégique, marketing, financière, technologique, production.
Le formateur peut enfin être conduit à utiliser tout ou partie du cas sachant que la logique du cas suggère de prévoir deux phases de travail en groupe : une première consacrée à l'étude de secteur, une deuxième à l'analyse des stratégies.
La note pédagogique au format word présente un scénario modulaire d'animation complet ainsi qu'une série de 33 slides commentées.
2009
Livraison par lien de téléchargement
61 avec 13 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
19 - Industrie du cuir et de la chaussure
Oui (54 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.