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Wyes : la start-up biotech qui conjugue jugaad, ergonomie et design dans la conception de l'offre

KEDGE-EC-005
Résumé
Wyes est une start-up biotech. Elle a inventé les lunettes connectés en vue de tirer parti des mouvements oculaires des patients « emmurés dans leur corps » afin de leur rendre leur capacité de communiquer et une forme de vie sociale. Wyes a été conçu pour et avec les patients. Ce cas présente la conception de l'offre Wyes First autour d'une combinaison d'approches successives nécessaires pour parvenir à une solution finale parfaitement adaptée aux réels besoins de cette population en situation de handicap et d'exclusion. Il se structure en 2 parties. La première partie met en avant la recherche d'équilibre entre les technologies et la volonté de privilégier le patient à la course aux technologies. Elle montre le cadrage du projet par le jugaad et le besoin de structurer le processus de conception par l'ergonomie low-tech. La seconde partie se focalise sur la création de sens de l'offre Wyes First. Elle montre comment ces 3 ingénieurs sont parvenus à parfaire la conception en combinant 4 approches de design (frugal, inclusif, circulaire et UX) pour que l'offre soit parfaitement adaptée à ce contexte spécifique et aux besoins réels de ce segment.
Objectifs pédagogiques
Découvrir et répondre aux réels besoins et difficultés que rencontrent des personnes en situation de handicap spécifique (paralysie) : leur maladie affecte leurs capacités motrices et donc communicationnelles ;
Apprendre à analyser une situation complexe, généralement méconnue ou connue uniquement par les personnes concernées, qui nécessite une réelle appropriation de la particularité du contexte pour développer un dispositif techno-inclusif ;
Comprendre la nécessité d'innover et de mobiliser des méthodes de conception centrées sur le patient plutôt que sur la technologie, même sans en avoir une parfaite maîtrise ;
Travailler en mode collaboratif, en s'appuyant sur une intelligence collective et en permettant un environnement propice aux échanges constructifs : discussion critique, attitude empathique, objectif commun et prise de position collective ;
Stimuler la réflexion des participants autour de la combinaison de plusieurs approches de conception, en extraire les meilleures pratiques pour dépasser les attentes des concepteurs et des utilisateurs.
Mots-clés
Low-tech; jugaad; ergonomie de conception; design frugal; design inclusif; design circulaire; UX design; start-up à impacts ; start-up engagée
Public
Etudiants de licence et masters d'école supérieure de management, et / ou étudiants en cursus d'ingénierie ou encore des étudiants en double diplôme ingénieur-management ;
Tout public, en formation initiale, continue ou sous la forme de séminaire, qui s'intéresse à la conception d'une offre adressée à une cible spécifique dans un contexte contraint par l'optimisation des ressources et du temps, ainsi que la minimisation des coûts ;
Entrepreneurs et designers qui cherchent à parfaire les attributs d'une offre orientée vers la simplicité, la flexibilité, l'accessibilité dans une volonté d'équité d'utilisation, d'universalité et de durabilité.
Secteur d'activité
Édition de logiciels applicatifs
Caractéristiques particulières
Durée: 3 à 6 heures. Cas accompagné d'un cahier de travail pour les apprenants, diaporama de résolution du cas. Cas fil rouge, cas d'examen, cas de synthèse
2025
Livraison par lien de téléchargement
14
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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