Rechercher un cas : 0 résultats

Ubisoft-Vivendi : histoire d'une guerre d'indépendance

KEDGE-FI-011
Résumé
Ubisoft est un éditeur et distributeur français de jeux vidéo, qui emploie 14 800 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2018. L'entreprise a été créée en 1986 par les cinq frères Guillemot, qui sont toujours aux commandes en tant qu'actionnaires, administrateurs et membres de l'équipe dirigeante. L'indépendance est une des valeurs fondamentales de l'entreprise. Cependant, fin 2015, le groupe Vivendi est entré au capital d'Ubisoft et s'est lancé dans une opération de rachat progressif des titres au point d'en posséder plus de 25% fin 2017, devenant ainsi le premier actionnaire et faisant craindre une OPA. Ubisoft s'est défendu en utilisant plusieurs moyens : stratégie de communication dans les médias, verrouillage du conseil d'administration pour empêcher l'entrée d'un représentant de Vivendi, appel au soutien des actionnaires actuels, recherche de nouveaux investisseurs, augmentation de la participation de la famille au capital, rachat de ses propres actions par l'entreprise, mobilisation des salariés. Après plus de deux ans d'augmentations régulières de sa prise de participation au capital d'Ubisoft, Vivendi se retire et revend la majeure partie de ses parts en mars 2018, puis sort complètement du capital en mars 2019.
Objectifs pédagogiques
- Être capable d'analyser une situation, de la comprendre et de la synthétiser.
- Savoir faire preuve de sens critique : comprendre les avantages et inconvénients de la cotation en Bourse.
- Savoir identifier et analyser les man½uvres de défense contre une prise de participation non désirée.
- Savoir choisir les données pertinentes pour porter un jugement sur la situation financière d'une entreprise, effectuer les calculs et analyser les résultats (croissance, rentabilité, endettement, valorisation).
- Être capable de prendre du recul et de discuter de la pertinence d'une stratégie (ici la stratégie de défense de l'indépendance de l'entreprise familiale).
- Comprendre les règles de gouvernance et prendre conscience des moyens de les adapter (en l'espèce, pour maintenir le contrôle de la famille sur l'entreprise).
- Savoir émettre des hypothèses en utilisant les informations disponibles dans une situation d'incertitude quant à la bonne réponse (pour ce cas : explication des raisons du retrait de Vivendi).
Mots-clés
Cotation en Bourse - Stratégie financière - Prise de contrôle - Entreprise familiale - Jeux vidéo - Gouvernance.
Public
Etudiants en master 1, 2, MBA
Formation continue
Secteur d'activité
Jeux vidéo
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (27 slides)
- Excel : chiffres clés d'Ubisoft et de Vivendi
- Excel : données boursières d'Ubisoft et données financières principales d'entreprises dans le secteur des jeux vidéo
2015-2019
Livraison par lien de téléchargement
22 avec 14 page(s) annexe(s)
3h00
72 - Activités informatiques
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...