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Thomas Cook : un échec stratégique

KEDGE-MG-017
Résumé
Après 178 ans d'existence, Thomas Cook, le pionnier des voyagistes, annonce sa faillite le 23 septembre 2019. C'est la chute d'un géant de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de plus de 20 000 employés. C'est un véritable symbole qui disparaît, car Thomas Cook est le créateur de l'industrie touristique moderne. Pourtant, ce secteur apparaît dynamique avec une croissance régulière supérieure à celle du PIB mondial et un niveau de chiffre d'affaires global de plus de 1 700 milliards de dollars. Derrière ce dynamisme de l'industrie, il convient de rechercher ce qui peut expliquer les difficultés de Thomas Cook. En effet, la faillite de ce leader est illustrative des bouleversements qui transforment le secteur, en particulier le développement des services en ligne qui ont permis l'émergence de nouveaux acteurs. Cependant, les explications par les causes externes sont certes utiles, mais insuffisantes. Il est nécessaire de les compléter par une analyse interne, qui fait apparaître Thomas Cook comme un colosse aux pieds d'argile, notamment du fait de choix stratégiques contestables et d'un poids de la dette devenu insoutenable.
Outre l'application des outils d'analyse stratégique et la réflexion sur les causes de faillite, le cas peut être utilisé pour alimenter une discussion plus générale, car il illustre les enjeux, rencontrés dans de nombreuses industries, liés à l'apparition de nouvelles formes de concurrence et à l'émergence de nouveaux business models fondés sur le développement des technologies numériques.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques principaux sont :
- Être capable d'analyser une situation, de la comprendre et de la synthétiser (utilisation des données pour justifier des arguments)
- Travailler en équipe (discussion sur la base d'arguments contradictoires et prise de position collective dans une situation pour laquelle il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse évidente)
- Savoir faire preuve de sens critique : comprendre les avantages et limites des modèles d'analyse
- Savoir identifier et analyser les bouleversements sectoriels et leurs conséquences sur les business models des concurrents en présence
- Savoir choisir les données pertinentes pour porter un jugement sur les enjeux stratégiques dans une industrie et sur les choix stratégiques des entreprises
- Comprendre, appliquer et commenter les outils d'analyse stratégique
- Savoir émettre des hypothèses en utilisant les informations disponibles dans une situation d'incertitude quant à la bonne réponse (pour ce cas : réflexion sur les choix stratégiques qui auraient pu être faits pour éviter la faillite)
Mots-clés
Analyse stratégique, analyse externe, analyse interne, faillite, Pestel, modèle de Porter, facteurs clés de succès, segmentation, Carte des groupes stratégiques, Ratios financiers (ROA, ROE), Diversification
Public
- Grandes écoles de management et d'ingénieurs
- Universités : Licence et Master
Secteur d'activité
Activités des agences de voyage et voyagistes
Caractéristiques particulières
Debriefing PowerPoint à projeter aux étudiants
2019
Livraison par lien de téléchargement
20
plus de 3 heures (De 3 à 4 heures)
63 - Services auxiliaires des transports et agences de voyages
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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