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Sosh : Le low coster d'Orange à la conquête de la cible diaspora

KEDGE-MA-078
Résumé
Sosh, filiale 100 % digitale du groupe Orange lancée en 2011, se positionne comme un acteur incontournable sur le segment des forfaits mobiles et internet à prix compétitifs, sans engagement.
En 2024, Sosh a connu une dynamique commerciale qui contribue à la performance du groupe Orange. La marque a recruté plus de 100 000 nouveaux clients mobiles, participant à la stabilisation des pertes d'abonnés sur le fixe et à la croissance du chiffre d'affaires d'Orange France, qui a atteint 44,1 milliards d'euros, en hausse de 0,3 % sur un an.
Bénéficiant de la notoriété d'Orange, leader historique des télécommunications aux 298 millions de clients dans 26 pays et 137 000 collaborateurs, Sosh est également plébiscitée par les consommateurs, se classant en tête du baromètre de satisfaction télécoms 2024 aux côtés de RED by SFR. D'après cette enquête, les clients apprécient particulièrement la transparence tarifaire, la qualité du réseau Orange et la simplicité des offres. Sosh incarne une marque dynamique, innovante et centrée sur le client, capable de répondre aux attentes d'un marché en constante évolution.
Partant du constat que les personnes étrangères ou d'origine étrangère représentent 10 % de la population française, dont la moitié est originaire d'Afrique , Sosh lance l'offre « extra » pensée pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle, notamment en matière de communications internationales et de flexibilité.
Dans un univers concurrentiel saturé et face à la diversification des usages numériques, Sosh sollicite les étudiants en marketing digital pour une mission de conseil stratégique en vue de renforcer sa présence en ligne auprès de la cible diaspora africaine.
Le brief vidéo, animé par le responsable marketing opérationnel de Sosh (service conquête), détaille cette mission. L'objectif principal consiste à proposer, à partir de la réalisation d'un audit digital, des recommandations stratégiques et des plans d'actions innovants pour optimiser la stratégie digitale de Sosh visant à commercialiser son offre « extra » à la cible diaspora africaine.
Le format vidéo du brief et la problématique réelle de Sosh rendent ce cas particulièrement pertinent pour des étudiants immergés dans les usages digitaux à destination d'une cible spécifique.
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les étudiants aux enjeux du marketing digital dans le contexte d'une marque 100 % en ligne, en les confrontant à une problématique réelle d'entreprise.
Développer une vision stratégique et opérationnelle, en articulant analyses et plans d'action digitaux adaptés au secteur des télécoms et à la cible Diaspora.
Maîtriser les outils d'audit digital, de benchmark concurrentiel, d'analyse de site web, de réseaux sociaux et de Search Engine Marketing.
Renforcer la capacité à argumenter et défendre oralement des recommandations innovantes et réalistes.
Encourager la créativité, l'autonomie, la prise d'initiative et le développement des compétences collaboratives.
Mots-clés
Marketing digital, stratégie digitale, SEO SEA SMO, télécommunication
Public
Étudiants d'universités, d'écoles de commerce, ou en formation continueNiveau master ou licence 3 / bachelor 3 en marketing digital
Secteur d'activité
Télécommunications
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation : 6 heures. Cas vidéo (2 vidéos) ; synthèse de l'énoncé vidéo ; diaporama de debriefing ; diaporama de la société Orange. Cas fil rouge.
2025
Livraison par lien de téléchargement
Non

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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