Rechercher un cas : 0 résultats

Savez-vous favoriser la créativité au sein des entreprises ?

KEDGE-OC-002
Résumé
Agencom est une entreprise de communication publicitaire, spécialisée dans la création de messages publicitaires et commerciaux. Ses dirigeants ont mis en place de nombreuses actions visant à favoriser la créativité. Cependant, l'entreprise fait face à l'opposition passive et farouche des équipes de créatifs et de commerciaux. Le désir de créativité est un échec.

Icarius est une PME spécialisée dans la maintenance des avions à turbine et piston. En 2003, elle provoque la surprise en obtenant un supplément au certificat de navigabilité de l'aéronef Pilatus Porter PC6, devenant ainsi, la seule entreprise dans le monde à savoir installer des turbines A34 sur les Pilatus Porter.

Comment une entreprise, qui fait tout pour favoriser la créativité, parvient-elle à échouer ? Comment une entreprise, dominée par les règles et procédures, fait-elle pour devenir créative ? La comparaison de ces deux cas atypiques permet de comprendre en profondeur les rouages et les dynamiques des processus créatifs.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les apprenants au management de la créativité.
- Réaliser une étude comparative des deux processus créatifs, un cas d'échec et un cas de réussite.
- Analyser les discours des managers, commerciaux et créatifs et distinguer les valeurs, approches, méthodes inhibant ou favorisant la créativité.
- Définir une approche globale et des méthodes concrètes permettant de créer une culture favorable au développement de la créativité au sein des entreprises.
- Être capable d'encourager une culture favorable au développement de la créativité.
Mots-clés
Créativité, innovation, changement
Public
Etudiants niveau Master 1 et 2 (universités, écoles de commerce), apprenants en formation continue (aucun pré-requis)
Secteur d'activité
Activités des agences de publicité, Réparation et maintenance d'aéronefs et d'engins spatiaux
Caractéristiques particulières
- Le cours peut être étudié et restitué sur 2 ou 3 cours de 3 heures chacun.
- Support débriefing (présentation PowerPoint) de 45 slides.
- Version en anglais disponible : KEDGE-OC-004
2014
Livraison par lien de téléchargement
19
3h00 (2 ou 3 cours de 3 heures)
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...

KEDGE-OC-004
Etude de cas
On Creativity in Corporate Environments