REX : Un levier de performance chez Schneider Electric

Référence : KEDGE-MG-020

Langue

Français Bilingue

Type

Etude de cas

Catégorie

Management Général/Stratégie

Catégorie

Management Général/Stratégie

Résumé

Schneider Electric (SE) est un acteur majeur des transformations industrielles. Ses activités, menées sous la forme de projets complexes, génèrent des flux de données importants que l'entreprise cherche à exploiter sous la forme de retours d'expérience (REX).
Cette pratique consiste à tirer des leçons des événements survenus lors du déroulement de ces projets afin de capitaliser des connaissances réutilisables dans le futur. Chez SE, le REX est un outil de management opérationnel, constitué de trois étapes clés (capitalisation, traitement et exploitation), qui prend en compte le rôle des acteurs, la diversité des pratiques afin de mettre en lumière les divers rôles que joue le REX dans l'organisation, pour les collaborateurs et les partenaires. Chez SE, le REX est considéré comme une démarche d'apprentissage organisationnel visant à maximiser les performances de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

La problématique se structure autour de 2 axes de réflexion :
- L'axe 1 est en relation avec l'exploitation du REX en tant qu'outil de management opérationnel. Il s'intéresse à l'ancrage du REX et à la mise en avant de la diversité de ses pratiques ainsi qu'à sa structuration en 3 étapes clés. Il invite les participants à étudier ses rôles au sein de l'entreprise notamment dans la gestion des risques, la stratégie centrée sur le client et l'émergence de la communauté numérique co-créatrice de valeurs.
- L'axe 2 est en relation avec la production de la performance en tant que démarche d'apprentissage organisationnel. Il s'intéresse au rôle joué par le REX dans l'évolution de la mémoire collective et l'optimisation des activités de l'entreprise. Il invite les participants à s'interroger sur les éléments qui participent à l'amélioration continue des pratiques par l'animation du REX et le développement de stratégies interactionnelles.

Mots-clés

Retours d'expérience (REX), gestion des risques, performance, apprentissage, organisationnel, management opérationnel

Public

Les étudiants de Licence et Master d'école supérieure de management, et/ou étudiants en double diplôme ingénieur-management.
Tout public s'intéressant aux retours d'expérience en formation initiale, continue ou sous la forme d'un séminaire pour les chefs de projets et les équipes de projet, les managers ou toute personne qui est partie prenante au REX ou qui participe ou anime des réunions sur le REX, en vue de renforcer leurs connaissances et leurs capacités à l'exploiter et à le transformer en un levier d'accélérateur de performance multiple.

Secteur d'activité

Fabrication de matériel de distribution et de commande électrique

Caractéristiques particulières

- Template au format Word à compléter par les étudiants et d'une correction à projeter.
- PowerPoint de débriefing : 20 slides.

2023

Livraison par lien de téléchargement

19 avec 6 page(s) annexe(s)

plus de 3 heures (4 séances de 1 heure 30)

29 - Fabrication de machines et équipements

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)