Rechercher un cas : 0 résultats

« Parle et vends » : Lenali, une opportunité de business digital vocal pour les entrepreneurs de la BoP

KEDGE-EC-004
Résumé
Les populations du bas de la pyramide (BoP), caractérisées par un taux d'illettrisme élevé et un très faible pouvoir d'achat, sont exclues des activités numériques alors que le commerce online (e-commerce et/ou m-commerce, pour « mobile commerce ») est un atout majeur pour les pays en voie de développement comme le Mali. La question qui se pose est la suivante : comment ces populations analphabètes pourraient-elles être parties prenantes de cette transformation numérique et devenir des acteurs majeurs du commerce en ligne ?

Mamadou Sidibé, entrepreneur et docteur en informatique, crée Lenali, le premier réseau social inclusif qui « parle en langues locales ». Constituée d'une plateforme et d'une application 100 % vocales, Lenali est LA porte d'entrée unique vers Internet. Ancrée dans la culture africaine, elle est à la fois un facilitateur du commerce conversationnel, une plaque tournante pour un marché inclusif, un canal de connexion des communautés et un lieu d'oralité (où les communautés se retrouvent sur « la place du village » pour discuter et partager des expériences personnelles et professionnelles).
Objectifs pédagogiques
- Découvrir et comprendre les difficultés de créer une entreprise dans un contexte d'illettrisme et de faibles revenus.
- Apprendre et analyser une situation complexe (et souvent méconnue par les personnes des pays développés) qui nécessite des décisions stratégiques particulières comme la compréhension approfondie des besoins réels de la BoP.
- Comprendre comment les entrepreneurs de la BoP, acculturés au numérique, peuvent devenir un levier de réussite entrepreneuriale future pour le Mali.
- Travailler en mode collaboratif : discussion critique et prise de position collective.
- Stimuler la réflexion des participants autour du dialogie entrepreneur, entreprise et contraintes de l'environnement où les usages et la création de sens sont privilégiés aux dépens des technologies et des profits financiers.
Mots-clés
BM inclusif, réseau social, entrepreneuriat social, technologie vocale, autonomisation
Public
- Les étudiants de licence et masters d'école supérieure de management et/ou étudiants en double diplôme ingénieur-management.
- Tout public, en formation initiale, continue ou sous la forme de séminaire.
Secteur d'activité
Edition de logiciels applicatifs
Caractéristiques particulières
Cas accompagné d'un cahier de travail au format Word à compléter par les étudiants et d'une correction à projeter.
2023
Livraison par lien de téléchargement
20 avec 5 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 3 à 4h30)
22 - Edition, imprimerie, reproduction
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...