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Orange et la cible des 18-26 ans : Comment le leader de la téléphonie repense sa stratégie digitale pour séduire les jeunes ?

KEDGE-MA-075
Résumé
Orange, leader historique des télécommunications aux 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 298 millions de clients dans 26 pays, et 137 000 collaborateurs, souhaite déployer sa stratégie digitale à destination de la cible 18-26 ans.
Dans un contexte concurrentiel accru et d'évolution rapide des usages digitaux, la marque sollicite les étudiants spécialisés en marketing digital, qui représentent aussi la cible visée, pour une mission de conseil.
Un brief vidéo réalisé par les responsables marketing d'Orange en présence des étudiants expose cette mission en détails. Elle consiste dans un premier temps en la réalisation d'un audit digital de la marque Orange et de sa stratégie de marketing online sous le prisme de la « génération Z », ainsi qu'un benchmark des stratégies digitales concurrentes. En second lieu, l'analyse du parcours client digital est également attendue, tout comme un diagnostic SEM (Search Engine Marketing) complet, comprenant l'analyse SEO/ SEA, SMO/SMA du site Orange.fr et des réseaux sociaux de la marque.
L'objectif final vise à proposer, à la lumière de la phase d'audit et des notions déployées durant les cours, des recommandations stratégiques et plans d'actions opérationnels innovants et budgétisés en marketing digital, avec une vision ROIste requise par Orange.
La problématique réelle et actuelle soumise par la marque Orange ainsi que le format vidéo interactif de la mission de conseil confiée, participe à l'attractivité de ce cas aux supports pédagogiques immersifs et adaptés aux usages numériques des étudiants.
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les apprenants aux enjeux du marketing digital et de la mise en situation réelle de conseil, en les confrontant à la vision et aux attentes de professionnels du secteur.
Mettre en ½uvre une vision stratégique en proposant une articulation cohérente entre analyses et plans d'actions de marketing digital, budgétisés et adaptés à un secteur d'activités et à une cible spécifiques.
Maîtriser les outils et méthodes d'audit digital, de benchmark concurrentiel, d'analyse du parcours client et du Search Engine Marketing (SEM).
Développer la capacité à présenter et défendre oralement des recommandations opérationnelles, innovantes et argumentées.
Favoriser la créativité, l'autonomie, la prise d'initiatives ainsi que le développement des softskills liées au travail collaboratif professionnalisant.
Mots-clés
Marketing digital, stratégie digitale, SEO SEA SMO, génération Z, télécommunication Orange
Public
Étudiants d'universités, d'écoles de commerce, apprenants en formation continue.
Niveau master ou niveau licence 3 / bachelor 3 spécialisé en marketing digital
Secteur d'activité
Télécommunications
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation : 6 heures. Cas vidéo (2 vidéos) ; synthèse de l'énoncé vidéo ; diaporama de debriefing ; diaporama de la société Orange. Cas fil rouge.
2025
Livraison par lien de téléchargement
Non

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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