Rechercher un cas : 0 résultats

Mum&Kids : Construire des personas clients avec Google Looker Studio pour des activités marketing basées sur les données (niveau avancé)

KEDGE-MA-080
Résumé
Cette étude de cas est la suite de l'étude de cas de niveau débutant dans laquelle Mum&Kids cherche à exploiter l'analyse des données pour développer des profils clients personnalisés, afin de mettre en place des stratégies marketing plus ciblées et basées sur les données.
Cette étude de cas est destinée aux utilisateurs avancés de Google Looker Studio. Elle explore plus en détail les complexités liées aux stratégies marketing personnalisées basées sur les données au sein du magasin Mum&Kids, une entreprise spécialisée dans la vente en ligne et en boutique de produits destinés aux femmes enceintes, à leurs bébés et aux enfants de moins de 16 ans.
À la recherche de conseils, l'entreprise consulte un expert en analyse de données afin d'améliorer ses efforts marketing grâce à une prise de décision basée sur les données. Dans la version de l'étude de cas de niveau débutant, l'objectif principal était de créer des profils clients généralisés, mais basés sur les données. Dans cette version de niveau avancé, Mum&Kids souhaite passer à l'étape suivante en matière d'analyse de données. L'objectif est d'utiliser les données disponibles pour comprendre deux segments principaux de clientèle : les mères de moins de 35 ans et celles de 35 ans et plus. Cela signifie que les étudiants doivent créer deux profils clients spécifiques. L'objectif est d'utiliser ces profils pour étayer la prise de décision basée sur des données probantes, afin d'élaborer des stratégies marketing individualisées et exploitables. Dans l'étude de cas de niveau débutant, les étudiants devaient évaluer les différents ensembles de données de l'entreprise à un niveau individuel. L'objectif était de tirer des enseignements de chaque ensemble de données pris isolément afin de développer un profil client général, sans toutefois aller jusqu'à intégrer ou recouper les informations provenant des différentes sources de données. Pour le niveau avancé, les étudiants doivent approfondir leur compréhension de Google Looker Studio en travaillant avec des champs de calcul, en appliquant des filtres, en fusionnant des sources de données et en utilisant des fonctions mathématiques pour extraire des informations marketing significatives.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cette étude de cas de niveau avancé est de permettre aux étudiants de comprendre comment combiner des concepts théoriques et l'analyse de données dans un contexte marketing à l'aide de Google Looker Studio. Les étudiants vont désormais mettre en ½uvre des compétences analytiques plus complexes en s'appuyant sur les bases acquises dans l'étude de cas de niveau débutant, pour développer deux profils clients distincts, basés sur des données, pour l'entreprise Mum&Kids : les mères de moins de 35 ans et les mères de 35 ans et plus.
Mots-clés
Google Looker Studo niveau avancé, marketing axé sur les données, personas clients, personnalisation, analyse de données
Public
Les publics ciblés sont les étudiants avec une formation de marketing général et plus spécialement en marketing numérique, avec un accent sur le comportement des consommateurs, qui ont déjà utilisé Google Looker Studio pour réaliser des visualisations de données de base. De plus, avant de commencer l'étude de ce cas ou parallèlement à l'étude de ce cas, les étudiants devront avoir suivi un cours de niveau deux en marketing des données ou en analyse des données à l'aide de Google Looker Studio.
Secteur d'activité
Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation : 3 hours. Fourni: debriefing à projeter aux étudiants (diaporama), jeu de données (ficher Excel)
2025
Livraison par lien de téléchargement
5
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...