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Moteurs Baudouin : un modèle d'acquisition chinoise en France

KEDGE-MI-005
Résumé
Comme Moteurs Baudouin a été l'une des premières acquisitions d'une entreprise européenne par un groupe chinois et qu'elle est aujourd'hui une entreprise à croissance rapide et rentable, elle est sous surveillance en raison des espoirs et des menaces qu'elle représente pour d'autres entreprises familiales européennes, cibles de l'expansion internationale des entreprises chinoises et du « soft power » de la Chine. En outre, Moteurs Baudouin aurait probablement péri ou été démantelé sans le soutien financier et la capacité de production de Weichai Power Group. Dans ce contexte, Moteurs Baudouin peut être considéré comme un modèle d'acquisition chinoise en Europe.
Cependant, les motivations de Moteurs Baudouin et de Weichai étaient-elles alignées et le sont-elles toujours ? Quelles sont les clés du succès d'une telle acquisition ? Comment gèrent-ils leurs deux marques puissantes qui peuvent être en concurrence l'une avec l'autre ? Comment organisent-ils la distribution et la production en utilisant la synergie des deux entreprises ? Comment réussissent-ils à gérer deux cultures aussi différentes que celles des Français et des Chinois ? Cette étude de cas a pour but de discuter de ces questions en les comparant à des modèles tirés de la littérature.
Objectifs pédagogiques
- illustrer concrètement l'acquisition internationale d'une petite entreprise familiale dans un pays occidental par un grand groupe d'un pays émergent
- pousser les participants à analyser les principales questions commerciales internationales en jeu
- comparer le cas de Moteurs Baudouin avec d'autres cas d'acquisition, et notamment les acquisitions chinoises dans les pays occidentaux
- évaluer les connaissances acquises sur les différentes cultures concernées et les principaux outils et concepts de management interculturel
Mots-clés
commerce international, gestion interculturelle, différences culturelles, standardisation/adaptation, motivations, acquisitions internationales, marketing international, distribution internationale, gestion de la marque
Public
Ce cas peut être utilisé en premier et deuxième cycle, comme illustration dans des cours de management interculturel, ainsi que dans des cours de commerce, affaires et marketing international. Il peut également servir de préparation interculturelle pour de futurs expatriés, ou de formation interculturelle pour les cadres qui vivent ou ont vécu une expatriation.
Secteur d'activité
Fabrication de moteurs et turbines
Caractéristiques particulières
- Vidéo : 16 minutes
2022
Livraison par lien de téléchargement
13 avec 5 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (4 heures)
29 - Fabrication de machines et équipements
Oui (48 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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