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Mise en place d'un plan de communication digitale afin de développer la marque employeur FERRERO auprès des étudiants et des jeunes diplômés

KEDGE-MA-077
Résumé
Ferrero, entreprise familiale fondée en Italie en 1946 est aujourd'hui un groupe mondial présent dans plus de 50 pays, qui emploie plus de 47 000 collaborateurs de 120 nationalités et réalise plus de 18,4 milliards d'euros de chiffres d'affaires (août 2024). Le groupe Ferrero est devenu l'une des plus grandes entreprises de confiseries chocolatées avec près de 35 marques « iconiques » telles que Kinder, Nutella, Ferrero Rocher et Tic Tac qui sont vendues dans plus de 170 pays.
Fort de ses succès marketing et commerciaux, Ferrero est confronté cependant à un manque d'attractivité auprès des étudiants (stages, alternances) et des jeunes diplômés. En effet, l'agroalimentaire et plus globalement les PGC (produits de grande consommation) attirent de moins en moins les jeunes (classement Universum). De plus, Ferrero est pénalisé en termes de réputation et d'image notamment auprès de la Gen Z. En effet, Ferrero est très associé à Nutella et à la polémique autour de l'huile de palme, ce qui impacte finalement la perception de Ferrero en tant qu'employeur.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de cette étude de cas sont multiples.
Tout d'abord, elle offre aux étudiants la possibilité d'appliquer à une entreprise réelle les concepts et les outils liés à la mise en place d'un plan de communication digitale.
Ensuite, le secteur des PGC (produits de grande consommation) et plus précisément celui des confiseries chocolatées présente un intérêt car c'est un secteur hyperconcurrentiel. De plus, les étudiants et les jeunes diplômés sont de plus en plus attentifs aux conditions de travail et aux valeurs des entreprises dans lesquelles ils travaillent (stages, alternance et premier emploi), il est donc nécessaire pour les entreprises qui veulent attirer les meilleurs profils de mettre en place une stratégie de maque employeur afin de se démarquer.
Après avoir suivi la séquence d'animation pédagogique proposée, les étudiants devraient avoir acquis et être en mesure de mettre en ½uvre différentes compétences :
-      réaliser un benchmark concurrentiel de l'attractivité de Ferrero et de ses concurrents directs et indirects auprès des étudiants et des jeunes diplômés ;
-      mettre en place un plan de communication digitale en fixant des objectifs SMART ;
-      faire des propositions créatives utilisant différents canaux de communication digitaux ;
-      mesurer la performance des actions à l'aide de KPI (Key Performance Indicators) ;
-      établir un planning prévisionnel et un budget de communication en le ventilant par objectifs et canaux de communication.
Mots-clés
Marketing digital, communication digitale, réseaux sociaux, marque employeur, marketing RH, RSE, développement durable
Public
Étudiants de master et cadres en formation continue.
Secteur d'activité
Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation : de 3 à 30 heures selon le scénario envisagé. Cas d'examen. Cas de synthèse
2025
Livraison par lien de téléchargement
19
Oui (17 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.