Rechercher un cas : 0 résultats

Manager l'inattendu, la tragédie Mann Gulch : un exemple de perte de sens et de résilience

KEDGE-OC-001
Résumé
Le tragique incendie de Mann Gulch est un cas célèbre d'effondrement d'une organisation face à une situation inattendue et incertaine.

Face à un feu identifié non dangereux, puis devenant, contre toute attente, un feu explosif, les membres du groupe de pompiers sont partagés. Le détail des événements permet de retracer comment certains membres de l'équipe oscillent entre la perte de sens et des décisions inadaptées ; comment d'autres parviendront à s'adapter et finalement à sortir indemnes de la catastrophe.

Le cadre conceptuel du cas s'appuie sur les travaux de Karl Weick et met en exergue les concepts de perte de sens et de résilience organisationnelle. Il fait partie d'un ensemble plus large de théories traitant des caractéristiques des High Reability Organizations (HRO).

L'étude du cas est utile pour toutes les entreprises pouvant faire face à des changements inattendus. Elle est également utile pour toutes les entreprises souhaitant développer des niveaux élevés de performance, les HRO « pensant et agissant différemment » en situation inattendue comme en période normale.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les apprenants aux concepts de résilience et de perte de sens.
- Encourager les étudiants à découvrir dans la description des événements, des comportements et des témoignages, les indices permettant de présager la perte de sens ou la résilience.
- Mettre en doute les logiques déductives s'appuyant sur l'analyse des situations et le respect d'un plan d'action prédéfini et figé.
- Montrer l'importance de la conscience des évolutions de l'environnement et des comportements, de l'attention aux signaux faibles.
- Faire réfléchir les étudiants aux capacités nécessaires (interaction respectueuse, attention aux signaux faibles, valorisation des connaissances de terrain, sagesse) pour favoriser la résilience et à leur propre positionnement vis-à-vis de ces capacités.
Mots-clés
Incertitude, changement, prise de décision, crise
Public
Etudiants niveau Master 1 et 2 (Universités, Ecoles de Commerce) ; Apprenants en Formation continue, aucun ré-requis.
Secteur d'activité
Non significatif
Caractéristiques particulières
- Corrigé du cas (présentation PowerPoint) de 19 slides.
- Module pédagogique (présentation PowerPoint) de 34 slides.
- Version anglaise du cas disponible : KEDGE-OC-003
1949
Livraison par lien de téléchargement
15 avec 2 page(s) annexe(s)
3h00
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...