Rechercher un cas : 0 résultats

Total : l'innovation au coeur de la stratégie

KEDGE-MG-004
Résumé
Il était difficile pour une entreprise comme Total, qui dépassait tous ses objectifs et avait même du mal à satisfaire la demande, de se remettre en question et de se préoccuper d'innovation. Une entreprise d'une telle taille, avec un niveau de maturité très élevé dans tous les domaines et avec une organisation et des processus très structurés, est complexe à faire évoluer et à rendre agile. Pourtant, l'innovation est devenue une nécessité dans un environnement où les ressources en matières premières diminuent, où les énergies alternatives se développent et où les pratiques de consommation changent radicalement.
La question n'est donc plus seulement de maintenir le niveau de compétitivité, mais aussi de faire face à toutes ces évolutions en se différenciant et en orientant les marchés dans une direction favorable à l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les enjeux associés à l'innovation dans un grand groupe industriel.
- Remettre en cause des préjugés sur ce qu'est l'innovation, sur les modes d'innovation et sur le fonctionnement d'une grande entreprise multinationale et son approche de l'innovation.
- Réfléchir sur les impacts d'une politique d'innovation sur la culture d'entreprise et son organisation.
- Connaître les fondamentaux du management de l'innovation et des bonnes pratiques associées.
- Savoir créer et analyser des indicateurs de mesure de la performance de l'innovation, qu'elle soit fermée ou ouverte, interne ou collaborative.
- Comprendre la relation entre innovation, fournisseur et compétitivité dans une entreprise industrielle.
Mots-clés
Innovation - Open Innovation - Collaboration - Stratégie - Management - Conduite du changement
Public
ESC, universités (L3, M1, M2), écoles d'ingénieurs, formation continue.
Secteur d'activité
Extraction d'hydrocarbures, raffinage de pétrole, commerce de détail de carburants
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (31 slides)

Cas pouvant être utilisé en introduction d'un cours, comme cas fil rouge, cas de synthèse ou en examen final.
2016
Livraison par lien de téléchargement
17
plus de 3 heures ((3h à 4h))
11 - Extraction d'hydrocarbures, services annexes
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.