Rechercher un cas : 0 résultats

Vignobles Bonfils : quel modèle de développement pour un producteur récoltant indépendant au pays des coopératives ?

KEDGE-MA-008
Résumé
Au coeur du Languedoc, l'entreprise Les Vignobles Bonfils, producteur indépendant dont le capital reste familial, a connu depuis plusieurs décennies une expansion constante. Celle-ci est basée sur l'acquisition successive de domaines situés dans divers terroirs du Languedoc. En effet, représenter la très grande diversité des sols, des sous-sols, des orientations et des climats pour y implanter des cépages nouveaux et y renouveler régulièrement les ceps, est une philosophie de ce propriétaire. Côté commercialisation, l'activité se répartit équitablement entre marché français et export. Le positionnement de la large gamme de produits offerte par l'entreprise est de type « grand public ».
Objectifs pédagogiques
Ce cas est avant tout « transversal dans le domaine du marketing ». Il est en effet constitué de trois dossiers différents et séparés, mais tous concernés par la mise en marché dans le contexte d'une PME, désireuse de progresser à l'export.

Les objectifs du cas sont de plusieurs ordres :
1. Illustrer la thématique communication produit vs communication corporate. Pour cela, avec notamment un public débutant (licence - bachelor), ce cas permettra de rappeler les disparités de ces deux approches et de peser le pour et le contre dans le contexte d'une PME.
2. S'attacher au portefeuille produit et à la gestion de gamme. On pourra utiliser le cas pour illustrer les avantages et les limites d'un portefeuille orienté production et non pas marché. Au-delà de cette gestion de gamme on pourra profiter du cas pour revisiter la notion de positionnement afin de décomposer ce concept en ses divers paramètres.
3. Travailler sur l'attractivité des marchés, notamment à l'export. On pourra par exemple se centrer sur les cinq critères qui font l'attractivité d'un marché : croissance, rentabilité, accessibilité, jeu concurrentiel et comportement des consommateurs.
Mots-clés
Viticole, vin, PME, communication, export, marques, Languedoc
Public
- ESC, universités, formation continue niveau bachelor (2e, 3e année) ou master.
- Ce cas est particulièrement utile dans le cadre d'un enseignement dans des programmes spécialisés « wine management », mais il peut être traité par des non spécialistes.
- Les formations plutôt généralistes - notamment s'intéressant au monde de la PME et à la place qu'y occupe le marketing - sont concernées.
Secteur d'activité
Viticulture
Caractéristiques particulières
- Le cas comporte une vidéo présentant 3 interviews : Céline Rousseau (Business Development et Oenoturisme), Philippe Walter (Chef de Produit) et Willem Siebelink (Export Manager).
- Support débriefing également disponible : deux documents powerpoint sont fournis. Le premier sert à la projection en salle de cours et le second comporte des pages de commentaires (20 slides). Il est à imprimer et permet au formateur de commenter aisément les diapos.
- Ce cas est livré avec trois dossiers bien distincts et des questions précises, et peut servir lors d'un examen : temps de l'épreuve : 3 heures.
- Version en anglais disponible : KEDGE-MA-014
2015
Livraison par lien de téléchargement
34 avec 20 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...