Rechercher un cas : 0 résultats

Les mécanismes de la souffrance au travail : harcèlement sexuel et burn out

KEDGE-OC-034
Résumé
Le harcèlement sexuel existe dans toutes les entreprises. C'est à chaque fois une violence, qu'elle soit visible, cachée, soumise ou contestée.
Mais de quels types de violence parle-t-on ? De sexisme, d'agression, de harcèlement, d'outrage ?
Derrière ces différents termes, il y a une foule de paroles ou de gestes, directs ou indirects, brutaux ou plus subtils : des mains baladeuses, des moqueries, des allusions, des blagues sexistes, des chantages, des menaces, des agressions, des viols même. Et tout cela, non pas dans la rue, non pas dans des quartiers malfamés, mais au sein des entreprises, entre les bureaux design et les costards-cravates.
Alors de nombreuses questions se posent et interpellent !
Existe-t-il un profil type de l'harceleur au travail ? Non. Le harceleur peut être n'importe qui : un collègue, un fournisseur, un responsable hiérarchique, un client.
Existe-t-il un profil de harcelé ? Pas vraiment. Les victimes peuvent tout aussi bien être des personnes effacées et craintives ou des personnalités fortes, brillantes. Elles sont très majoritairement des femmes, mais peuvent aussi être des hommes.
Existe-t-il des profils d'entreprises ? Non. Tous les secteurs d'activité sont concernés et toutes les tailles d'entreprise.
Quels sont les facteurs de risque ? Des pratiques managériales délétères, très proches de celles incriminées pour les burn out
Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Désastreuses à tous les niveaux, psychologiques, sociaux, physiques.
L'objectif de cette étude de cas est de mieux comprendre le harcèlement en entreprise, ses enjeux humains et organisationnels et les conséquences qui peuvent en découler, notamment en termes de burn out.
Pour ce faire, le cas s'appuie sur le témoignage d'une salariée ayant vécu une situation de harcèlement sexuel ayant conduit à un burn out.
La force de son témoignage dévoile les mécanismes dévastateurs du harcèlement et ses impacts sur la santé des salariés. Précise et vivante, l'histoire qu'elle raconte nous plonge dans la réalité concrète d'un travail quotidien.
Complété d'apports conceptuels, le cas nous permet de prendre du recul et nous invite à requestionner les pratiques managériales et les comportements humains qu'elles peuvent engendrer.
Objectifs pédagogiques
Savoir identifier et repérer les environnements organisationnels favorisant les situations de harcèlement, d'épuisement professionnel et de burn out.
Comprendre la notion de harcèlement sexuel, et ses différentes manifestations. Connaître les obligations des employeurs et les risques encourus.
Sensibiliser les étudiants aux débats actuels sur les pratiques délétères de management, les abus de pouvoir.
Sensibiliser les étudiants aux enjeux du harcèlement sexuel, aux phénomènes de groupe, aux pressions organisationnelles et à la vulnérabilité des victimes.
Être capable de développer une argumentation critique vis-à-vis des pratiques délétères de management.
Faire réfléchir les étudiants sur eux-mêmes et s'interroger sur leurs propres capacités à se protéger, et à préserver leurs équipes.
Réaliser l'étude d'un cas réellement vécu.
Mots-clés
Harcèlement moral, harcèlement sexuel, burnout, double contrainte, genre, sexisme, souffrance au travail, risques psychosociaux, management, culture organisationnelle, managemetn critique, Leadership.
Public
Tout public, pas de prérequis
Secteur d'activité
Sans objet
Caractéristiques particulières
Temps d'utilisation : de 3 à 2 x 3 heures selon le scénario pédagogique choisi, corrigé du cas (présentation PowerPoint), module pedagogique (présentation PowerPoint). Cas d'examen
2025
Livraison par lien de téléchargement
23
Oui (24 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...