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Le MuCEM : la créativité au service du fundraising

KEDGE-MA-017
Résumé
Situé en plein c½ur de Marseille, le MuCEM est clairement devenu le symbole du rayonnement et du renouveau de la cité phocéenne. Ce musée représente à la fois une innovation culturelle de grande ampleur mais aussi une innovation architecturale. Les premiers mois d'exploitation ont démontré un accueil enthousiaste du public.
Comme toute prestation culturelle et, bien au-delà du bâtiment, il s'agit de s'interroger sur les images perçues par les divers publics. Pour cela, des outils issus des techniques de créativité sont nécessaires. En effet les techniques projectives sont en l'espèce plus efficaces que des approches trop directes.
Par ailleurs, le souci constant d'une projection à plus long terme invite les participants à s'interroger sur « le Mucem, demain », ainsi que sur la diversification de ses prestations et de ses compétences, afin de développer les ressources et de créer une dynamique qui aille au-delà de la mission initiale du musée. Là encore, diverses techniques de créativité seront mobilisées...
Objectifs pédagogiques
1. Savoir mettre en ½uvre des techniques de créativité.
L'objectif est ici d'initier à une série de techniques propres à répondre de manière moins conventionnelle, plus ouverte, plus originale, à des problématiques de diagnostic, d'innovation, de proposition d'actions et notamment :
- manipuler un SWOT créatif,
- approcher le MuCEM selon une grille de lecture de type marketing expérientiel,
- concevoir une communication événementielle.
2. Sachant que les techniques de créativité permettent une profusion d'idées, l'objectif sera également de stimuler la réflexion et la rigueur des participants afin de sélectionner celles qui seront les plus pertinentes.
Mots-clés
Techniques de créativité, marketing expérientiel, communication évènementielle, SWOT créatif
Public
Ecoles de management, universités, Executive Education
Secteur d'activité
Musée
Caractéristiques particulières
Nombreux supports d'animation :
- module pédagogique sur le marketing expérientiel (29 slides),
- module « brief pédagogique » qui présente les différentes techniques de créativité à utiliser (28 slides),
- module de débriefing du cas (36 slides).
Deux versions sont disponibles : une version sans page de commentaires qui sera projetée aux participants et une version avec page de commentaires pour le formateur.

- Cas qui peut être utilisé en examen, mais pour une évaluation de type collective.
2016
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 2 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (3 à 4 heures.)
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.