Rechercher un cas : 0 résultats

Stratégie de distribution de Boardriders : est-ce le retour à l'«été sans fin» pour Quiksilver ?

KEDGE-MA-026
Résumé
En 2017, Quiksilver Inc. change de nom pour Boardriders Inc. L'entreprise cinquantenaire (en 2019) a connu une croissance soutenue depuis 42 ans pour atteindre près de 2 milliards de dollars et être le leader du surfwear. Mais les 5 dernières années ont été beaucoup plus difficiles sur un marché où la concurrence est féroce, en particulier sur le principal canal de distribution (2/3 de l'activité) des distributeurs multimarques (wholesale).
Ce cas s'intéresse à la stratégie de distribution de Boardriders / Quiksilver qui s'est concentrée (trop ou trop tôt ?) sur le segment qualitatif de la vente directe au consommateur.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux que représentent les différents canaux de distribution que les marques de sport peuvent utiliser, et en particulier saisir la dichotomie entre les distributeurs multimarques (wholesale) et la distribution en direct via son propre réseau de points de vente (retail).
- Etre en mesure de développer une analyse marketing complète de l'offre à la distribution.
- Analyser un marché par la richesse de l'offre proposée par les compétiteurs en présence.
- Analyser les facteurs clés d'une stratégie de distribution réussie, cohérente avec le marché et contribuant à le renforcer.
Mots-clés
Marketing des marques de sport - Distribution des marques de sport - Marques des sports d'action - Marques des sports de glisse - Revendeurs d'articles de sports - Distributeurs multimarques spécialisés dans le sport - Vente directe aux consommateurs
Public
Le public cible est composé d'étudiants d'écoles de commerce et / ou d'universités. Le cas peut également être travaillé avec des cadres supérieurs, en particulier ceux qui se concentrent sur la vente au détail (retail) ou sur les stratégies de distribution.
Secteur d'activité
Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing à projeter aux étudiants et version commentée destinée aux formateurs (51 slides)
2018
Livraison par lien de téléchargement
13 avec 8 page(s) annexe(s)
3h00
17 - Industrie textile
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...