La cocréation de l'expérience de marque Taylor Swift : Construction identitaire et lien communautaire dans la communauté des Swifties

Référence : KEDGE-MA-074

Langue

Français Bilingue

Type

Etude de cas

Sous-catégorie

non applicable

Auteur(s)

BILLON Dominique

Campus

KEDGE BS

Résumé

Cette étude de cas explore l'univers des fans de Taylor Swift, surnommés les « Swifties », en analysant leurs récits et leurs comportements à travers le prisme de la consumer culture theory (CCT) (ou théorie de la culture de la consommation).
Il s'appuie principalement sur le récit de Carla, étudiante en littérature et Swiftie, qui décrit son parcours d'engagement avec l'artiste.
Le cas examine comment la marque Taylor Swift est utilisée comme matériau de construction identitaire dans les stratégies consuméristes des Swifties. Il révèle comment cette communauté de fans contribue à la construction de l'expérience de marque Taylor Swift, en s'appuyant sur les pratiques de consommation symbolique, les rituels de fandom, et les interactions via les réseaux sociaux.
Le cas approfondit trois thématiques importantes pour un(e) responsable marketing : les stratégies identitaires, la médiation communautaire et la cocréation de l'expérience de marque.
D'un point de vue méthodologique, le cas donne l'occasion de réaliser une analyse de contenu à partir d'un récit, d'analyser des photographies en mobilisant des concepts académiques et en utilisant (en fonction de l'accord du professeur) l'intelligence artificielle.

Objectifs pédagogiques

Au niveau des concepts marketing :
Appréhender les concepts clés de la consumer culture theory (CCT)
Analyser les pratiques de consommation tribale, et notamment comment une communauté de fans se constitue autour de récits et de rituels partagés.
Analyser la stratégie de marketing expérientiel et communautaire, et notamment comment mobiliser des outils de marketing expérientiel pour créer une relation émotionnelle forte avec ses fans sur le temps long.
Comprendre le rôle des réseaux sociaux dans la constitution et le renforcement de la communauté de fans et de leurs pratiques.
Discuter des apports théoriques et pratiques de la CCT.
Au niveau méthodologique :
Apprendre à réaliser une analyse de contenu thématique d'un récit.
Apprendre à analyser une photographie en combinant des concepts académiques et l'utilisation de l'IA (si accord du professeur).

Mots-clés

Marketing, marketing expérientiel, expérience client, communauté de marque, fan, tribu, culture de consommation, relation client, fandom, construction identitaire, analyse de contenu

Public

Master

Secteur d'activité

Sans objet

Caractéristiques particulières

Durée : 4 h Corrigé à projeter aux étudiants. Corrigé commenté destiné au formateur.

2025

Livraison par lien de téléchargement

25

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)