Rechercher un cas : 0 résultats

La Boutique solidarité de Marseille de la Fondation Abbé Pierre : Quand la mission de l'inconditionnalité met à mal l'équipe et les bénévoles

KEDGE-MG-016
Résumé
La Boutique solidarité est un accueil de jour géré en propre par la Fondation Abbé Pierre, et située dans un des territoires où le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est un des plus élevé d'Europe. Son activité même explique que l'accueil en matinée était toujours émaillé d'incidents. L'équipe s'interroge sur ces fondements : a., doit-elle continuer à affirmer le principe de l'inconditionnalité ? b., doit-elle continuer à s'appuyer sur des bénévoles, et pour quelles raisons ? c., doit-elle continuer à fonctionner sans « régulation de contrôle » forte ?

La question de la régulation est au centre de sa réflexion : comment mieux cadrer les activités de l'équipe et des bénévoles, tout en laissant des marges pour s'adapter à chaque situation ? Quelles règles de fonctionnement doit-elle édicter ?
C'est pour trouver un compromis autour de ces questions, que l'équipe a l'idée d'élaborer avec les bénévoles un outil de régulation conjointe, qu'elle appellera « le contrat d'entente mutuelle », afin de mieux définir le rôle du bénévole, et d'apaiser le travail à la Boutique solidarité.

La problématique générale est la suivante : en quoi consiste le contrat d'entente mutuelle (CEM) entre l'équipe et le bénévole, permettant de mieux réguler l'activité de la Boutique solidarité au regard de ses trois fondements (inconditionnalité, recours aux bénévoles, régulation de contrôle faible) ?"

Objectifs pédagogiques
- Faire connaître la Fondation Abbé Pierre, son action à travers les boutiques solidarité (et celle de Marseille en particulier), et le travail incessant de son équipe, souvent invisible
- Découvrir la notion de « travail de régulation », essentiel dans le fonctionnement des organisations, notamment au sein d'équipes de petite taille
- Comprendre les paradoxes d'une organisation missionnaire (ou militante) qui se veut à « faible régulation de contrôle » comme fondement de sa mission, mais confrontée aux limites de cette forme de régulation (et qui peuvent mettre à mal la mise en ½uvre de sa mission)
Mots-clés
Bénévolat, précarité, association, ONG, caritatif ou humanitaire, théorie de la régulation , organisation missionnaire, organisation militante.
Public
Master en management, master en management des organisations sociales et des associations, master en management des ONG, master en management de l'économie sociale et solidaire
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement
Caractéristiques particulières
Deux documents sur le cadre théorique et un diaporama de restitution du cas
2023
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 4 page(s) annexe(s)
3h00
85 - Santé et action sociale
Oui (31 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.