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Fondation d'entreprise Société Générale : Évaluer et valoriser l'impact social d'une fondation d'entreprise

KEDGE-RE-015
Résumé
Le groupe Société Générale est une banque européenne de premier plan avec 119 000 collaborateurs et plus de 26 millions de clients (entreprises, institutionnels et particuliers) dans environ 62 pays à travers le monde. Le groupe s'est fixé plusieurs objectifs stratégiques en matière de RSE, parmi lesquels : accélérer la décarbonation de ses activités, accompagner ses clients dans leurs efforts de transition durable, promouvoir en son sein l'égalité professionnelle entre les sexes, soutenir la transformation économique et sociale sur le plan local...
En 2024, le groupe a initié un programme mondial « Société Générale philanthropie », porté par la Fondation d'entreprise Société Générale. L'activité de cette dernière revêt la forme d'un soutien financier ou d'un mécénat de compétences, grâce à la mobilisation des collaborateurs du groupe. Ses domaines d'intervention sont l'environnement, la culture et l'éducation (savoirs fondamentaux, éducation financière, éducation par le sport et la culture, insertion professionnelle). Les associations soutenues par la Fondation peuvent être de taille et de maturité variables.
En 2024, la Fondation d'entreprise Société Générale a été renouvelée pour cinq ans. Disposant d'une dotation pluriannuelle de 55 millions d'euros, son objectif au niveau national est de poursuivre son soutien aux structures associatives, dans une logique renforcée d'ancrage territorial et régional. Pour son nouveau mandat, elle souhaite accorder une place centrale à l'enjeu d'impact social, défini comme « l'ensemble des conséquences [...] des activités d'une organisation tant sur ses parties prenantes [...] que sur la société en général. » (Sibieude & Claverie, 2011, p.8). Son objectif est de concevoir une démarche lui permettant d'évaluer l'efficacité de son engagement philanthropique et de valoriser ses actions auprès de ses parties prenantes internes et externes.
Objectifs pédagogiques
Connaître le fonctionnement et le périmètre d'intervention d'une fondation d'entreprise à travers ses activités de mécénat
Développer des connaissances sur l'enjeu éducatif et les structures associatives qui le portent
Savoir évaluer l'impact social d'une organisation via la construction d'un référentiel et la définition d'indicateurs d'impact
Comprendre comment l'évaluation d'impact social participe d'une stratégie RSE
Concevoir et réaliser un support de communication visant à valoriser l'impact social d'une organisation
Mots-clés
RSE, impact social, mesure d'impact, mécénat de compétences, mécénat d'entreprise, fondation d'entreprise
Public
Programme grande école, universités, formation continue
Secteur d'activité
Activités de banque centrale
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation : 12 à 18 heures selon le scénario envisagé, diaporama de debriefing du cas
2025
Livraison par lien de téléchargement
19
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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