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Dolima : quelle stratégie marketing pour une marque sénégalaise soutenue par Danone ?

KEDGE-MA-006
Résumé
Ce cas réel présente la success story de la Laiterie du Berger (LDB), une jeune entreprise sociale sénégalaise de produits laitiers à forte croissance.
L'histoire de la LDB a débuté en 2004. Bagoré Bathily, jeune vétérinaire franco-sénégalais, a la conviction que la production laitière des éleveurs peuls pourrait couvrir 50 % de la demande sénégalaise en produits laitiers.
Son business model, soutenu dès l'origine par des sociétés d'investissements dans des entreprises sociales, consiste alors à améliorer significativement la situation des éleveurs peuls tout en apportant aux consommateurs sénégalais des produits laitiers de qualité fabriqués à partir de lait frais. Avec l'aide de danone.communities, la LDB créé, en 2009, la marque Dolima, sous laquelle elle commercialise actuellement l'ensemble de sa gamme.
Les mesures mises en place par la LDB ont permis une augmentation annuelle des volumes de lait collecté d'environ 20 % depuis 2006. Néanmoins, encore à ce jour, les volumes de lait frais collectés par la LDB progressent beaucoup moins vite que les ventes des produits Dolima. Cette situation conduit la LDB à s'interroger sur la pertinence du positionnement actuel de sa marque...
Objectifs pédagogiques
Il est demandé aux apprenants de faire des recommandations marketing pour la marque Dolima. Cela les conduira notamment à :
- identifier les risques que la marque peut rencontrer,
- préciser le choix d'un positionnement,
- développer un plan d'actions.
Mots-clés
Positionnement, repositionnement de marque, identité de marque, stratégie marketing, analyse-diagnostic, plan d'actions, entreprise sociale, marché africain, situation internationale, Sénégal
Public
Étudiants de Bachelor et de Master, formations initiale et continue, école de commerce ou université.
Secteur d'activité
Fabrication de produits laitiers.
Caractéristiques particulières
Cas de synthèse et cas d'examen.

Ce cas est enrichi par :
- 2 supports de debriefing (22 slides) : le premier sert à la projection en salle de cours et le second comporte des pages de commentaires. Il est à imprimer et permet au formateur de commenter aisément les diapos,
- 4 spots publicitaires de la marque Dolima (2009 - 2010 - 2012 - 2013),
- 1 spot publicitaire de la marque Jaboot.
2015
Livraison par lien de téléchargement
28 avec 10 page(s) annexe(s)
3h00
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.