Rechercher un cas : 0 résultats

Daher : Le développement international de grands projets logistiques

KEDGE-MI-006
Résumé
Daher est une entreprise familiale et un leader de la logistique industrielle en France. Tout au long de ses 150 ans d'histoire industrielle, Daher a fait face à des défis logistiques majeurs et possède une excellente compréhension des problèmes et des solutions impliquées. L'entreprise a développé une gamme de méthodes éprouvées et d'outils spécifiques pour accompagner ses clients dans les opérations de grande envergure.
L'activité transport et services aux projets est au « c½ur de l'ADN de Daher ». Forte de son expertise historique dans la résolution de défis logistiques majeurs, cette activité gère des projets logistiques importants pour de grands donneurs d'ordre tels qu'ITER à Cadarache. L'expertise de Daher repose sur ses outils exclusifs de gestion de données numériques (Control Room, Daher Analytics, E-Road Book, réalité virtuelle et intelligence artificielle) et sur une méthodologie solide pour accompagner les livraisons opérationnelles à grande échelle, de la conception à la réalisation, en assurant la sécurité et l'optimisation.
Malgré son expertise reconnue, Daher reste un petit acteur dans la gestion de projets logistiques majeurs. L'entreprise répond principalement à des appels d'offres en France, mais n'a pas encore commencé à développer ses activités à l'international.
Dans quel pays devraient-ils commencer leur développement international ?
Objectifs pédagogiques
Le premier objectif de cette étude de cas est de fournir une illustration concrète de l'internationalisation d'une entreprise familiale française dans un secteur de services B2B peu connu.
Le deuxième objectif est d'encourager les participants à analyser les principaux enjeux du commerce international en jeu.
Le troisième objectif est de fournir un cas réel aux participants en apprenant à sélectionner un marché étranger prioritaire.
Le quatrième objectif est de former les participants à convaincre un conseil d'administration.
Le cinquième objectif est de former les participants à recueillir des informations pertinentes à partir diverses sources en ligne afin d'agir comme des professionnels devant prendre une décision de développement commercial international dans de nouveaux pays. Pour rendre ce cas plus réaliste, il n'a pas été possible d'inclure toutes les données et informations dans ce document. Cette recherche peut prendre du temps en fonction du niveau d'exigence de chaque participant. Grâce à cet exercice, ils auront l'occasion d'apprendre à être efficaces et à prioriser les informations à utiliser et à présenter.
D'autres objectifs incluent l'acquisition d'un savoir-faire analytique en termes d'analyse d'une situation complexe avec différents types d'acteurs et des contextes variés ; le développement d'une capacité d'abstraction, de compréhension contextuelle et d'analyse critique afin de proposer un plan de développement international pour l'activité de gestion de projets logistiques de Daher.
Mots-clés
Commerce international, sélection des marchés prioritaires, marketing international, logistique
Public
Niveau licence et master
Secteur d'activité
Affrètement et organisation des transports
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation: 6 heures. Cas accompagné : d'une vidéo ; transcription de la vidéo
2025
Livraison par lien de téléchargement
9
Oui (23 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...