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Codirel Cameroun : quelle stratégie pour la durabilité d'un modèle français de distribution au Cameroun ? *

KEDGE-MI-004
Résumé
* Prix du meilleur cas en management international Atlas AFMI-CCMP 2018

Codirel Cameroun est le cas typique d'un modèle de distribution traditionnel de matériel électrique français en Afrique. Ce modèle a été une première fois remis en question par la disparition de la structure française au profit d'une structure locale où le partage des décisions et des responsabilités avec les cadres locaux, devenus dirigeants, s'est fait harmonieusement. Aujourd'hui, le modèle est à nouveau remis en question par la montée en puissance des concurrents locaux venus du Moyen-Orient et d'Asie, la difficulté à fidéliser les gros clients et à convaincre les petits de l'importance de la qualité dans le domaine du matériel électrique, tout cela dans un contexte incertain du point de vue de l'application des lois.
Objectifs pédagogiques
- Donner une illustration concrète de management international entre la France et l'Afrique.
- Pousser les participants à apprendre plus, à se remettre en question et à développer des connaissances sur la pratique des affaires dans le contexte africain où la gestion des organisations a des particularités.
- Développer des connaissances et des savoir-faire dans le domaine du management international en termes :
. de connaissance acquise des différents contextes socioculturels concernés ainsi que des enjeux concurrentiels et du concept de la distribution internationale ;
. d'analyse d'une situation complexe comprenant différents types d'acteurs, différentes motivations et différents contextes ;
. de créativité et de recherche, de façon à proposer des solutions pour dépasser les difficultés et améliorer les points faibles de l'activité de Codirel Cameroun.
Mots-clés
Afrique - Management international - Stratégie - Marketing international - Distribution internationale - SWOT - PESTEL - 5 forces de Porter
Public
- Ce cas peut être utilisé à des niveaux master ou bachelor (licence) comme illustration de cours de management ou de marketing international, ainsi que d'affaires internationales (International Business).
- Formation continue : Il peut aussi être utilisé comme préparation pour les managers qui travaillent entre l'Europe et l'Afrique.
Secteur d'activité
Commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel électrique
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (20 slides)
- VIDEO : entretien réalisé avec le directeur général de Codirel Cameroun M. Tafoana (17:04)

En fonction du type de cours, les différentes questions thématiques peuvent être modulées :
- cas introductif ou final avec discussion,
- cas modulaire ou à tiroir, où les questions peuvent être utilisées de manière indépendante,
- travail de groupe,
- évaluation finale individuelle (en particulier lorsque l'apprentissage s'est fait de manière longitudinale en équipes si possible multiculturelles).
2017
Livraison par lien de téléchargement
6 avec 1 page(s) annexe(s)
(Entre 1 h et 15 h en fonction des questions retenues)
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (28 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.