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Boardriders : réaliser un audit d'image de marques sur un marché hautement concurrentiel

KEDGE-MA-025
Résumé
Après s'être mis sous la protection du chapitre XI des faillites aux États-Unis, Quiksilver Inc. a changé sa dénomination sociale pour la remplacer par Boardriders Inc. L'entreprise qui aura 50 ans en 2019 a connu une croissance soutenue depuis 42 ans pour atteindre près de 2 milliards de dollars et être le leader du textile et des chaussures des sports de glisse. Ces 5 dernières années ont été cependant beaucoup plus difficiles sur un marché où la concurrence est de plus en plus forte.
Pierre Agnès, PDG de Boardriders, a confié à deux chercheurs la réalisation d'un audit de l'image des marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes. Ce cas s'intéresse à l'image des marques, de sa définition théorique - et surtout - à la manière dont son audit peut être conduit. Le cas permet également de réfléchir à la manière dont les analyses statistiques - en particulier les analyses en composantes principales - peuvent être utiles et doivent être maîtrisées par tous ceux qui souhaitent réaliser des audits d'image de marque.
Objectifs pédagogiques
1. Un objectif théorique :
- Qu'est-ce qu'une image de marque d'un point de vue théorique ?
- Comment peut-elle être mesurée ?
- Comment une analyse en composantes principales (ACP) peut-elle être un outil statistique très pertinent pour réaliser des audits d'image de marque ?
2. Un objectif purement empirique :
- Effectuer une ACP à l'aide de logiciels statistiques (SPSS ou Xlstat).
- Concevoir une carte perceptuelle qui illustre comment les marques de Boardriders sont perçues dans leur environnement concurrentiel.
- Comprendre les cartes perceptuelles pour prendre des décisions ou formuler des recommandations concernant le positionnement d'une ou de plusieurs marques.
Mots-clés
Marketing sportif - Image de marque - Management des marques de sport - Marque de sports de glisse - Positionnement marques - Carte perceptuelle
Public
Etudiants d'écoles de commerce et / ou des universités. En particulier, étudiants de premier cycle en marketing, qui doivent apprendre à concevoir des cartes perceptuelles, étudiants diplômés de différentes spécialités commerciales (marketing, finance ou gestion des ressources humaines) qui suivent un cours de statistique.
Cas adapté également aux programmes de formation des cadres supérieurs, en particulier ceux qui mettent l'accent sur la gestion de la marque.
Secteur d'activité
Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé
Caractéristiques particulières
- PPT (2) : débriefing, avec et sans commentaires (27 slides)
- XLS : quatre jeux de données (au format Excel et .sav à ouvrir avec le logiciel SPSS de traitement statistique) et un jeu récapitulatif
- PDF : un questionnaire "Etude de marque"
2018
Livraison par lien de téléchargement
6 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 90 minutes à 3-4 heures selon le scénario pédagogique choisi)
17 - Industrie textile
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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