Rechercher un cas : 0 résultats

BLANCRÈME : maîtriser son portefeuille produits pour performer sur le marché de la clean beauty

KEDGE-MA-050
Résumé
Blancrème est une marque française indépendante de cosmétiques : une « indie » - au chiffre d'affaires d'environ 1,5 million d'euros. Elle se positionne sur le segment de marché de la clean beauty, qui se caractérise par la proposition de produits naturels et sains. Lancée en 2009, la marque est désormais vendue dans plus de 1 000 boutiques, dans 15 pays différents, mais ses valeurs reposent toujours sur les 3 piliers de son engagement initial : des produits sains, des packagings respectueux de l'environnement et un engagement social vers une réindustrialisation, matérialisé par une production française dans l'usine normande de Blancrème.
En 2022, face aux développements conjoints de la marque et du secteur de la clean beauty avec une multiplication des marques, Blancrème a décidé de clarifier son positionnement. La marque veut ainsi capitaliser sur ses axes de différenciation en valorisant son ancrage territorial normand.
Cela se traduit par une nouvelle plateforme de marque qui doit désormais être déclinée opérationnellement au niveau du portefeuille produits.
Objectifs pédagogiques
- sensibiliser les apprenants aux enjeux des marques du secteur cosmétiques sur deux axes principaux
- sensibiliser les apprenants aux enjeux de la revue de marque, exercice primordial dans la construction d'un plan marketing
- mettre en ½uvre une vision stratégique, en proposant une articulation pédagogique entre analyse et plan d'action
Mots-clés
marketing, chef de produits, brand management, portefeuille produits, revue de marque, plan produits
Public
Programme grande école, universités, formation continue
Secteur d'activité
Fabrication de parfums et de produits pour la toilette
Caractéristiques particulières
- PPT de débriefing à projeter aux étudiants
- Excel des données de vente de la marque
2022
Livraison par lien de téléchargement
22 avec 8 page(s) annexe(s)
3h00
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.