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BJORG : comment améliorer l'implantation des boissons végétales en rayon, au bénéfice de la catégorie et de la marque ?

KEDGE-MA-049
Résumé
La marque Bjorg est un pionnier de l'agriculture biologique, créée en France en 1988, avec l'objectif de rendre le bio accessible au plus grand nombre. C'est ainsi la 1re marque bio présente en grandes surfaces. En 1992, la marque lance les premières boissons au soja dans les rayons de grande surface, s'imposant comme la référence des alternatives végétales au lait. La marque et la catégorie n'ont eu de cesse de progresser depuis.
La catégorie des boissons végétales représente en 2021 près de 150 millions d'euros de chiffres d'affaires dans les circuits de grande distribution. Toutefois, après de nombreuses années de forte croissance, l'entreprise est confrontée à une érosion de la croissance du marché des boissons végétales, qui après avoir enregistré des niveaux de croissance à 2 chiffres depuis plus de 10 ans, connaît un essoufflement au début de l'année 2020 à 1 %.
Objectifs pédagogiques
- sensibiliser les apprenants aux enjeux des marques du secteur agroalimentaire, notamment des boissons végétales et biologiques
- sensibiliser les apprenants aux enjeux du category management, en particulier l'importance du levier du merchandising permanent (hors promotion)
- comprendre comment mieux appréhender les facteurs de succès sur une catégorie
- mettre en ½uvre une vision stratégique, en proposant une articulation pédagogique entre analyse et plan d'action :
- maîtriser les indicateurs clés de l'analyse de panels distributeurs et consommateurs
- dérouler une démarche d'analyse de panels rigoureuse pour comprendre l'état d'un marché
- intégrer les enseignements d'une analyse dédiée au levier merchandising, tant qualitative que quantitative
- organiser ses recommandations d'action de façon justifiées et cohérentes avec le contexte
- faire preuve de créativité en proposant des idées et des actions originales
Mots-clés
marketing, category management, panels, merchandising
Public
Programme grande école, universités, formation continue
Secteur d'activité
Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire spécialisé divers
Caractéristiques particulières
- PPTE de débriefing à projeter aux étudiants
- tableau Excel données de panels distributeurs et consommateurs
2020
Livraison par lien de téléchargement
20 avec 8 page(s) annexe(s)
3h00
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (8 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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