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Airbus : la collaboration vecteur d'innovation et de compétitivité

KEDGE-MG-001
Résumé
Le groupe européen Airbus est le leader mondial de l'industrie aéronautique. Il est présent dans plus de 150 pays, emploie environ 139.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de 60 milliards d'euros. En guerre contre Boeing, Airbus a réussi à remporter, au moins temporairement, la victoire en termes de commandes d'avions dans le monde de 2013. Pour séduire les compagnies aériennes, Airbus a mis en place un plan ambitieux qui associe à la fois la réduction des coûts de structure et l'investissement dans la recherche & développement. L'objectif de l'entreprise est de concevoir avec ses partenaires les innovations qui seront les avantages concurrentiels différenciateurs des avions de demain.
Dans cette démarche de course à l'innovation, la fonction achats joue un rôle fondamental. En effet, la part des achats représente 85% du chiffre d'affaires d'Airbus. Cette fonction est donc particulièrement stratégique. Mais elle est également la fonction chargée d'identifier les fournisseurs qui possèdent les expertises les plus avancées et la culture d'entreprise la plus compatible pour pouvoir en faire des partenaires durables. La collaboration en externe avec ces fournisseurs intégrés et en interne avec le marketing, et la R&D, sont à l'origine des récentes innovations technologiques qui ont permis de concevoir l'A380, l'A350 XWB et l'A330 Neo. L'investissement de 80 millions d'euros dans le Technocampus EMC², un centre de recherche de 19.000 m², démontre l'engagement d'Airbus dans l'open innovation, en partenariat avec des laboratoires publics et des universités.
Objectifs pédagogiques
- L'apprentissage du management de l'innovation en général et du management de l'open innovation en particulier.
- La maîtrise des enjeux associés à la nouvelle stratégie d'Airbus pour maintenir son leadership et se positionner durablement comme la référence de l'aéronautique.
- La compréhension de la relation entre collaboration, innovation et compétitivité dans une entreprise industrielle.
- La découverte des différentes formes d'innovations.
- La connaissance particulière des enjeux de l'innovation ouverte ou open innovation.
- La gestion de l'alignement entre la stratégie corporate et la stratégie achats.
- L'exploration des nouvelles missions de la fonction achats, loin du "cost killing" et tournée vers le "value in".
- L'analyse de la relation collaborative entre la fonction achats, le marketing et la R&D.
- Le pilotage de la relation de partenariat avec les fournisseurs stratégiques intégrés.
Mots-clés
Airbus, collaboration, innovation, compétitivité, achats, recherche et développement, aéronautique
Public
Cette étude de cas est particulièrement adaptée pour les publics suivants :
- étudiants en Ecole Supérieure de Commerce ou en 2ème cycle commercial ;
- étudiants de Mastères Spécialisés ou en 3ème cycle en Management des Affaires internationales, Management Stratégique, Management de l'Innovation, Management de la fonction Achats, Management de la Supply Chain ;
- étudiants en dernière année de Bachelor en Commerce International ou Import-Export ;
- étudiants en école d'ingénieur en aéronautique, type ENAC, SUPAERO, ESTACA, ESMA, ESAT.
Secteur d'activité
Construction aéronautique et spaciale
Caractéristiques particulières
- Support débriefing (présentation PowerPoint) de 47 slides.
2015
Livraison par lien de téléchargement
28 avec 5 page(s) annexe(s)
3h00
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.