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Les Madeleines de Liverdun : développer la marque en conservant ses valeurs patrimoniales *

ICN-MA-023
Résumé
* Peer-reviewed NACRA French Track 2016, October

Ce cas, conçu en collaboration avec la direction de l'entreprise, a été présenté et validé lors de la conférence North American Case Research Association (NACRA) à Las Vegas en octobre 2016.
L'entreprise représente un monument du patrimoine culinaire lorrain. Depuis plus d'un siècle, elle fabrique des madeleines, de manière artisanale. En février 2015, elle est rachetée par Vincent Ferry, PDG de Clair de Lorraine, spécialisée dans la fabrication et distribution de produits régionaux. Le dirigeant est conscient des enjeux actuels : la marque est confrontée à une forte concurrence régionale et nationale mais, en parallèle, elle peut envisager des perspectives favorables en raison des évolutions du secteur de la pâtisserie traditionnelle et des nouvelles tendances de consommation.
C'est dans ce contexte que le repreneur réfléchit à de nouvelles opportunités de croissance, tout en ayant la volonté de s'appuyer sur les acquis de la marque.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le diagnostic marketing.
- Appréhender la cohérence entre l'élaboration d'un diagnostic et les recommandations (stratégiques ou opérationnelles).
- Analyser une stratégie marketing (segmentation, ciblage et positionnement) et ses incidences sur le marketing opérationnel.
- Formuler des recommandations tactiques en termes de management de l'offre commerciale : gestion des gammes produits, conception de packaging, politique des prix.
- Etre créatif (ve) dans les recommandations (nouveaux produits ou services, identité visuelle, logo).
- Comprendre la problématique de la gestion d'une marque, notamment du choix stratégique en termes d'extension de marque vs. extension de gamme.
Mots-clés
Marketing produit - Stratégie marketing - Swot - Pestel - Porter - Ansoff - Positionnement - Marketing mix - Gestion de la marque - Extension de gamme - Extension de marque - Packaging - Identité visuelle - Logo - Marque régionale - Lorraine
Public
Formation initiale en ESC et universités : Licence - Master
Formation continue
Secteur d'activité
Commercialisation de produits alimentaires
Caractéristiques particulières
- VIDEO : vidéo pédagogique du cas (1:55)
- PPT : débriefing proposant des recommandations et des renvois pédagogiques (références à des fondamentaux) (63 slides)
2016
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 11 page(s) annexe(s)
3h00 (3 parties distinctes de 1h30 à 3h)
15 - Industries alimentaires
Oui (24 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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