Rechercher un cas : 0 résultats

Airbus : coup de poker génial ou risque calculé ?

ICN-MG-040
Résumé
Une restructuration du secteur aérospatial est en cours. Airbus fait face à de multiples défis et joue un coup de poker avec l'acquisition de CSeries de Bombardier .
Le cas retrace les événements, les crises et opportunités auxquels le groupe a dû faire face depuis 2010 et traite de la manière dont la direction a transformé le portefeuille d'activités du groupe. Face au leadership de Boeing, Airbus a su changer les règles du jeu, en combinant et en alternant un management offensif et défensif, gérer ses partenariats industriels et maintenir son innovation de pointe. Le cas illustre le phénomène d'orientation marché et montre comment un groupe aéronautique de premier plan a su adopter différentes approches pour modifier la structure de son marché.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les efforts déployés par Airbus pour transformer son portefeuille d'activités.
- Suggérer et discuter les deux approches de l'orientation marché et aborder le management offensif et défensif appliqués par un grand groupe.
- Développer les capacités d'analyse et de synthèse des étudiants sur un phénomène complexe.
Mots-clés
Orientation marché - Management offensif / défensif      
Public
Licences - Masters - Executive MBA     
Secteur d'activité
Aéronautique
Caractéristiques particulières
PPT : débriefing (18 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
31
plus de 3 heures
35 - Construction navale, aéronautique et spatiale
Oui (25 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.