Rechercher un cas : 0 résultats

VALTIS, une innovation stratégique désarmante *

HEC-G1609
Résumé
* Prix ARIANE-FNEGE 2010 "Meilleur cas PME-PMI"

En 2008, Valtis est une société de transport de fonds de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 120 salariés. Elle est dirigée par Philippe Régnier.
En 2003, tout comme l'ensemble du secteur du transport de fonds, Valtis est rentable mais se trouve dans une période charnière, faite d'incertitudes. En effet, Philippe Régnier a contribué à introduire sur le marché une nouvelle technologie de convoyage, développée par la société Axytrans. Axytrans est un système de conteneurs sécurisés, (véhiculés par des hommes sans armes en voitures banalisée), alors que traditionnellement, les transports de fonds sont assurés par plusieurs hommes armés dans un véhicule blindé.
L'introduction de cette nouvelle technologie onéreuse fragilise l'équilibre financier de Valtis, car elle multiplie ponctuellement les coûts pour un même chiffre d'affaires. De plus, le système Axytrans ne bénéficie pour l'heure que d'une dérogation à caractère exceptionnel de la part des pouvoirs publics.
Philippe Régnier s'interroge : doit-il engager toutes les ressources de sa PME pour favoriser la nouvelle technologie qu'il a contribué personnellement à développer, ou doit-il rester prudent ?
Objectifs pédagogiques
Ce cas cherche principalement à faire comprendre ce qu'est l'innovation stratégique ; mettre en lumière les difficultés liées à l'introduction d''une innovation stratégique par une entreprise existante : refus du changement, obstacles aux changements, impact sur la rentabilité...
Mots-clés
Cas de synthèse - Analyse stratégique - Innovation stratégique - Vision du dirigeant - Stratégie de rupture - Stratégie 'Blue Ocean' - Matrices stratégiques - Gestion des risques - Chaîne de valeur - Proposition de valeur - Architecture de valeur - Courbe de valeur - Business Model - Schémas mentaux - Modes opératoires - Lobbying - Réglementation
Public
Pré-requis : publics ayant suivi un cours de management stratégique. Formation initiale : Masters, 3ème cycle, MBA ; Formation continue : cadres confirmés désirant travailler sur les stratégies d'innovation
Secteur d'activité
Transport routier
Caractéristiques particulières
- Ce cas, support de cours sur l'innovation stratégique permet d'aborder trois thèmes principaux :
- la caractérisation de l'innovation stratégique et les pistes d'élaboration d'une telle stratégie.
- la nécessaire remise en cause des schémas mentaux pour introduire une innovation stratégique.
- les implications de la mise en ½uvre d'une telle stratégie (risque pour l'innovateur, adoption de la nouvelle technologie par les clients, capacité à faire co-exister les deux systèmes (blindés et valises).
Les auteurs du cas proposent deux options d'animation :
1- le cas sert d'illustration à une séquence de cours préalable sur l'innovation stratégique : dans ce contexte, les apprenants sont invités à faire le lien avec les éléments théoriques abordés dans le cours.
2- le cas sert à introduire l'innovation stratégique (dans une approche de type inductif) : dans ce contexte, le cas constitue une illustration sur laquelle se bâtit le cours. L'interaction entre l'animateur et l'apprenant sera plus fréquente, et l'animation repose plus sur l'introduction successive de questions à résoudre. Ces questions ne sont pas présentées dans le cas mais dans la note pédagogique.
La note pédagogique est complétée par une vidéo de 15 minutes, présentant le témoignage du PDG de l'entreprise VALTIS, et de nombreuses figures et tableaux permettant de visualiser les concepts abordés (repris dans le jeu de 25 diapositives). Elle comprend une proposition détaillée d'animation (environ 4h), et une bibliographie riche de références aux théories de l'innovation stratégique.
Une version en anglais du cas est disponible.
2008
Livraison par lien de téléchargement + DVD par voie postale
12
Oui (46 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...

HEC-G1609(GB)
Cas multimédia
VALTIS : A Disarming Strategic Innovation *