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MICHELIN FLEET SOLUTIONS : De la vente de pneumatiques à la vente de kilomètres *

HEC-M17L
Résumé
* Cas Primé : The Case Centre Awards and Competitions 2015 - Catégorie Marketing

Michelin, l'un des leaders mondiaux du secteur des pneumatiques, a lancé en 2000 une offre complète de solutions de gestion des pneus ciblée sur les grands transporteurs européens. Ce nouveau business model, baptisé « Michelin Fleet Solutions » (MFS), devait permettre au Groupe d'élargir son champ d'activités en passant de la vente de pneumatiques à la vente de kilomètres. Autrefois spécialisé dans la vente de produits, Michelin pénétrait ainsi dans l'univers de l'offre de services et de solutions. Tout indiquait que cette évolution serait pour le Groupe un atout majeur, en lui permettant notamment de se différencier des autres fabricants de pneus. Trois ans après son lancement, bien que Michelin ait fait appel à une société de conseil en stratégie, le développement à l'international de l'activité MFS accuse cependant un net retard par rapport aux prévisions ; mais le bilan est surtout décevant en termes de rentabilité. La présente étude de cas porte sur le moment critique de décision où, en 2003, les dirigeants de Michelin doivent statuer sur l'avenir de MFS. Le Groupe doit-il persévérer dans le développement de son offre en s'efforçant de la reformuler, une fois de plus ? Ou lui faut-il au contraire se résoudre à tourner la page ?
Objectifs pédagogiques
La présente étude de cas analyse les difficultés rencontrées par les groupes industriels qui choisissent d'opérer une transition de la vente de produits à la fourniture de services. Elle invite les participants à approfondir un certain nombre de questions : Qu'est-ce qui pousse les groupes industriels à évoluer vers l'offre de solutions ? Dans quelle mesure cette décision nécessite-t-elle d'adapter leur business model d'origine ? En quoi cette évolution vers l'offre de solutions pose-t-elle de multiples défis à tous les niveaux organisationnels (gestion de la force de vente, maîtrise des risques, relations avec les partenaires du réseau de distribution, etc.) ?
Mots-clés
Solutions; Transition du produit au service; Excellence de service; Changement de modèle économique; Gestion de flotte; Gestion des forces de vente; Economie de service; Valeur client; Modèles économiques respectueux de l'environnement
Public
Grandes écoles de management, MBA, formation continue de cadres dirigeants
Secteur d'activité
Industrie du pneu
Caractéristiques particulières
Une version en anglais du cas est disponible.
2003
Livraison par lien de téléchargement
14
Oui (11 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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