Rechercher un cas : 0 résultats

Le rachat d'actions de NESTLE S.A.

HEC-F0493
Résumé
NESTLE est une multinationale qui occupe une place de leader mondial dans l'industrie alimentaire, très diversifié sur le plan géographique et un profil financier solide, avec notamment une forte capacité à générer du cash et une flexibilité financière importante qui lui procurent une marge de man½uvre élevée et un risque global tout à fait maîtrisé.
Le contexte du cas est l'opération de rachat d'actions d'un montant de 25 milliards de francs suisses le 15 août 2007 menée par Nestlé S.A alors que la firme est déjà engagée dans un programme d'acquisitions important. Suite à ce rachat, la note de Nestlé auprès des agences de rating est abaissée de AAA à AA.
L'objectif du cas est de procéder à une analyse financière et boursière de Nestlé et d'analyser différents aspects de l'opération de rachat d'actions pour conclure sur le faible impact réel de la dégradation de notation qui l'a accompagné. Il s'agit donc de montrer que s'il y avait un enjeu stratégique au programme de rachat d'actions, rien ne l'interdisait sur le plan financier. Globalement, ce cas est l'occasion de s'intéresser aux différents aspects d'une opération de rachat d'actions.
Objectifs pédagogiques
1 - L'objectif pédagogique principal est d'acquérir à la fois des connaissances et des compétences nouvelles mais la résolution du cas exige également de mobiliser des connaissances d'analyse et de gestion financière de niveau master 1. Le participant est très souvent mis lui-même en situation par des questions posées sous la forme: "Que pensez-vous de..." Il n'agit donc pas d'aligner les chiffres et les ratios mais de procéder à une réelle analyse de la situation financière de la firme Nestlé et d'appréhender concrètement les différents aspects de l'opération de rachat d'actions, par exemple en réfléchissant à ses effets sur les principaux points clés du diagnostic financier (solvabilité, liquidité, rentabilité, coût du capital, etc.).
2 - L'objectif pédagogique lié est, bien entendu, de vérifier la bonne compréhension de la problématique du rachat d'actions à travers l'illustration concrète de Nestlé. Là encore, les questions sont là pour guider la réflexion. Par exemple, "Quelles sont les raisons qui feraient que le cours de Nestlé baisse/augmente à l'annonce du rachat d'actions ?".
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Analyse financière - Rachat d'actions - Opérations financières - Opérations boursières.
Public
Cette étude de cas s'adresse à des étudiants en finance de 1er et 2nd cycle universitaire, aux candidats au DSCG 2, aux élèves des écoles supérieures de commerce et aux étudiants en formation continue.
Pour résoudre cette étude de cas dans les meilleures conditions, il faut avoir des notions d'analyse financière et boursière de base et posséder quelques connaissances générales sur le rachat d'actions. Mais il ne s'agit pas d'être un spécialiste de ce type d'opérations ni d'être capable de mener une analyse financière approfondie.
Secteur d'activité
Agroalimentaire
Caractéristiques particulières
Le cas doit pouvoir se traiter en 3 heures. Si l'animateur souhaite intégrer des rappels de cours sur l'analyse financière et/ou le rachat d'actions, il est possible de rajouter 1 ou 2 heures. Cette durée théorique est à moduler en fonction du degré d'interactivité adopté par l'animateur. Ce cas peut également faire l'objet d'un cas d'examen. La note pédagogique fournit l'intégralité des réponses aux questions posées dans le cas. Une série de slides reprenant les calculs demandés aux étudiants est également disponible pour le formateur au moment du debriefing.
2007
Livraison par lien de téléchargement
10
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.