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Le business plan d'ALTER ECO

HEC-G1428
Résumé
Créée en 1999, la société Alter Eco réalise un chiffre d'affaires de 5,4 M¤ en 2004. Alter Eco se présente comme le leader français du commerce équitable des produits alimentaires (café, thé, chocolat, huile d'olive, jus de fruits..)
Le commerce équitable est une forme de commerce international dans laquelle les importateurs des pays développés travaillent avec des groupes de petits producteurs défavorisés dans les pays du Sud pour construire avec eux des relations commerciales justes et solidaires, maximiser leurs débouchés, augmenter leurs revenus et favoriser leur développement durable.
Alter Eco a considérablement contribué à démocratiser le commerce équitable en lui ouvrant les portes de la grande distribution (Monoprix, Leclerc, Système U, ATAC,..). Pour ce faire, Alter Eco a toujours pratiqué des prix de vente attractifs tout en versant des primes d'achat exceptionnellement élevées aux producteurs des pays pauvres.
Dans un contexte où les distributeurs eux-mêmes lancent leurs propres marques de produits équitables, Alter Eco va-t-il parvenir à se maintenir dans les réseaux où il est présent, à pénétrer dans de nouveaux magasins et à s'internationaliser ?
Objectifs pédagogiques
Le cas Alter Eco permet de discuter les notions de développement durable, de responsabilité sociale et de commerce équitable dans une optique de stratégie d'entreprise. La discussion du cas est centrée sur l'évaluation de l'avantage concurrentiel d'Alter Eco, en tenant compte du fait que l'objectif poursuivi n'est pas la maximisation du profit. Le but de la discussion est d'amener les apprenants à formuler des recommandations au patron d'Alter Eco sur la stratégie de croissance de l'activité.
Les enseignants pourront utiliser ce cas pour montrer comment les concepts et approches de stratégie d'entreprise (analyse de l'industrie et avantage concurrentiel notamment) peuvent être utilisés pour analyser et orienter la stratégie d'une organisation qui, malgré son caractère "non profit", doit développer un modèle économique viable et se positionner par rapport à des concurrents et des distributeurs poursuivant des objectifs économiques classiques.
Mots-clés
Commerce équitable - Développement durable - Avantage concurrentiel - Responsabilité sociale de l'Entreprise - Croissance - Start-up - Marques distributeurs - Analyse concurrentielle - Structure de coût
Public
Grandes Ecoles - MBA - Maîtrise de gestion - Executive Education - Formation continue
Secteur d'activité
Distribution de produits alimentaires
Caractéristiques particulières
Ce cas aborde un thème d'actualité, le commerce équitable. La note pédagogique propose des éléments de réponse pour construire le business plan et faire l'analyse de la structure des coûts et conclut sur des recommandations pour la stratégie à venir.
Une version du cas en anglais est également disponible.
2005
Livraison par lien de téléchargement
18
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
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