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GDF SUEZ 2010 : mise en oeuvre d'une 'mégafusion' en Europe

HEC-G1691
Résumé
La fusion entre GDF et Suez a été une des méga-fusions les plus marquantes en Europe ces dernières années. Alors que sa logique stratégique et industrielle ne faisait guère de doute, il a fallu quatre ans (2004-2008) pour la réaliser, à cause d'une série impressionnante d'obstacles politiques et sociaux. Les dirigeants de GDF et Suez, Gérard Mestrallet en tête, ont dû faire preuve d'une motivation sans faille pour mener à bien cette fusion, ce qui suggère que les gains à en tirer devaient être très substantiels pour les deux entreprises. Cette fusion a en effet créé de fortes synergies et elle a été évaluée favorablement par la Bourse. Elle s'est accompagnée d'un spin-off de Suez Environnement, dont GDF SUEZ ne détient plus que 35%.Toute la question est maintenant de formuler une stratégie et une organisation cohérentes pour piloter le premier groupe énergétique mondial.
Objectifs pédagogiques
Analyser toutes les étapes de la fusion entre GDF et Suez ainsi que la corporate strategy après la fusion: Etudier la création de valeur au cours des différentes étapes de la fusion ; Evaluer les synergies développées entre les deux entités ; Analyser les aspects sociaux et organsiationnels de la fusion.
Mots-clés
Fusion/Acquisition - Création de valeur - Corporate strategy - Synergie - Cours de Bourse
Public
Grandes écoles de management, MBA, formation continue de cadres dirigeants
Secteur d'activité
Production et commerce d'électricité et de gaz naturel
Caractéristiques particulières
Le cas GDF SUEZ est la réactualisation complète du cas G1210 SUEZ : corporate stratégie (données 2003). Il a été réalisé en collaboration avec Gérard Mestrallet, PDG du groupe. Il évoque la fusion entre GDF et Suez, ainsi que la corporate strategy de GDF SUEZ après la fusion. L'auteur suggère de lancer la discussion du cas en commentant les obstacles politiques et sociaux à la fusion, de manière à souligner la motivation des dirigeants de GDF et Suez. La discussion peut ensuite porter sur la création de valeur dans la fusion, avec l'analyse des réactions du marché financier aux annonces relatives à la fusion. On peut ensuite passer à l'évaluation des synergies, avant d'aborder les questions plus générales de corporate strategy de GDF SUEZ après la fusion... La note pédagogique donne des réponses détaillées à chaque étape de l'analyse du cas.
Version anglaise également disponible.
2010
Livraison par lien de téléchargement
35
Oui (31 pages) - incluse

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Campus*
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