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Après la scission du Groupe ACCOR : une nouvelle stratégie pour EDENRED

HEC-S36L
Résumé
Le cas Edenred décrit le processus qui a conduit à la scission entre la branche Hôtellerie d'Accor et Accor Services (la division des titres de services prépayés). Ce spin-off a eu lieu en 2010 et a donné naissance à Edenred, une entreprise indépendante et cotée en bourse.
Le cas décrit ce que sont les titres de services prépayés, présente les principales caractéristiques de cette industrie puis se focalise plus particulièrement sur Edenred. Après avoir décrit la nouvelle entreprise et ses activités, le cas analyse les changements en cours dans le secteur. Ces changements pourraient modifier les relations entre les acteurs et éventuellement altérer le business model, la position stratégique et la profitabilité d'Edenred.
Les étudiants et participants doivent envisager diverses options stratégiques et choisir celles qui leur paraissent les plus pertinentes pour qu'Edenred continue à dégager une bonne rentabilité comme cela a été le cas pendant des années et conserve un cours de l'action suffisamment attractif pour les marchés financiers.
Objectifs pédagogiques
Le cas peut servir différents objectifs, en fonction du cours dans lequel il est animé. L'objectif central est cependant de mieux comprendre le fonctionnement assez original des « two-sided markets » ou « marchés à double face » et le business model des entreprises qui opèrent sur de tels marchés.
Ce cas peut être enseigné vers la fin d'un cours de Business Strategy ou vers la fin de la partie Business Strategy d'un cours plus large de Management Stratégique. Le cas permet d'aborder aussi des notions telles que la diversification et les synergies, ainsi que les mouvements de recentrage et plus particulièrement la notion de spin-off ou de scission. Il peut donc s'insérer aussi dans un cours de Corporate Strategy en montrant comment une entreprise se scinde pour recentrer l'utilisation de ses ressources et échapper à la décote de conglomérat grâce à cette spécialisation.
Mots-clés
Stratégie d'entreprise, marchés à double face, externalités de réseau, modèles économiques alternatifs, soutien gouvernemental, avantages fiscaux, spin-off, scission, digitalisation
Public
Grande Ecole, Masters in management, MBA, participants Executive Education
Secteur d'activité
Services prépayés (ticket restaurant, ticket garde d'enfant, etc.)
Caractéristiques particulières
Ce cas est également disponible en version anglaise : HEC-S34L
2011
Livraison par lien de téléchargement
20
Oui (26 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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