Rechercher un cas : 0 résultats

ANTALIS-MAP (B) : Fusionner et réorganiser : Un management postacquisition

HEC-S25L
Résumé
La société Antalis est un acteur important de la distribution B-to-B en Europe. En 2007, elle prend le contrôle de la société MAP pour devenir n° 1 de l'industrie. Ce mouvement stratégique majeur lui permet d'étendre sa couverture géographique, de rationnaliser ses entrepôts et de bénéficier d'économies d'échelle. Dans une industrie arrivée à maturité, et connaissant une décroissance régulière de la demande, cette acquisition illustre le bénéfice d'une stratégie focalisée sur la taille et la complémentarité des activités. Elle prépare la société Antalis mieux que ses concurrents directs aux turbulences que l'industrie connaît depuis.
Objectifs pédagogiques
Environnement concurrentiel dans une industrie de la distribution B-to-B ; vertus et limites de l'intégration verticale ; effets de taille liés à l'acquisition d'un concurrent ; économies d'échelle et synergies liées à l'acquisition ; stratégie gagnante dans une industrie arrivée à maturité.
Mots-clés
Post-acquisition - Mise en ½uvre - Réorganisation - Identité et culture d'entreprise
Public
Master et MBA, Executive education
Secteur d'activité
Commerce de gros
Caractéristiques particulières
Le cas Antalis-MAP (A) est consacré à l'acquisition stratégique d'un concurrent pour devenir n° 1 en Europe. Le cas Antalis-MAP (B) traite du management post-acquisition : la prise de contrôle, la réorganisation, les nouvelles structures, et le diagnostic culturel.
Une version en anglais du cas est disponible.
2011
Livraison par lien de téléchargement + DVD par voie postale
28
Oui (16 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...