Rechercher un cas : 0 résultats

La Major League Soccer : d'hier à aujourd'hui à demain

9-40-2016-018
Résumé
À l'aube de ses 20 ans, la Major League Soccer (MLS), principale ligue de soccer professionnel aux États-Unis et au Canada, est en plein essor. Nouveaux contrats de diffusion télévisuelle, embauche massive de vedettes européennes et sud-américaines, expansion du nombre de clubs et de stades : la ligue cherche à se donner les moyens de rivaliser avec les grandes ligues européennes et mexicaine, ainsi qu'avec ses concurrentes d'autres sports sur ce continent nord-américain en pleine transition démographique. Et pourtant, la MLS est encore bien loin d'atteindre son but : la compétition demeure féroce, la ligue affiche un portrait financier mitigé et une gouvernance complexe, et la qualité du jeu demeure inférieure à celle des grands championnats. Le cas retrace l'évolution de la ligue à partir de sa fondation, et brosse un portrait du contexte d'affaires au sein duquel la MLS cherche à tirer son épingle du jeu.
Objectifs pédagogiques
Dégager les réalités commerciales et concurrentielles auxquelles la MLS fait face, et les situer dans un contexte de croissance organisationnelle. Sensibiliser les étudiants à l'importance de prendre les contextes économiques et socioculturels en considération lors de l'élaboration de stratégies d'affaires et de la gestion d'organisations complexes. Initier les étudiants à l'utilisation de modèles d'analyse de modèles d'affaires et d'analyse stratégique.
Mots-clés
Major League Soccer; Sport; Stratégie; Modèle d'affaires; Gouvernance; Amérique de Nord
Secteur d'activité
Arts, spectacles et loisirs
Livraison par lien de téléchargement
23
Oui (21 pages) - à acheter séparément

Adhérents : 5,10 € HT / Non adhérent : 5,50 € HT
Licence à l'unité*
* Usage unique limité à une session. Prix par étudiant formé. Licence à renouveler pour chaque nouvelle session.

Voir aussi ...