Prise de contrôle de Canal+ par Vivendi : évaluation et croissance externe

Référence : INSEEC-F-001

Langue

Français

Type

Cas condensé

Catégorie

Finances

Catégorie

Finances

Auteur(s)

MILOUD Tarek

Résumé

En 2014, le groupe Vivendi compte plus de 58 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros. Ses titres sont cotés sur Euronext Paris et figurent au CAC 40. Le groupe Bolloré est le principal actionnaire avec une participation de 14,52 % du capital. Les actionnaires individuels détiennent 7,82 % du capital, dont 3,11 % pour les salariés. Les activités du groupe se répartissent sur les produits culturels (films, musique) et les services numériques (jeux vidéo et télécommunications).
Le 12 mai 2015, le groupe lance une OPA sur le flottant de sa filiale SECP SA (Societé d'Edition de Canal+), cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris et détenue à 51,5 %. Le groupe Vivendi a fixé le prix de cette offre à 7,6 euros par titre.

Objectifs pédagogiques

- Maîtriser l'évaluation par la méthode des discounts cah-flows et l'utilisation d'Excel pour l'automatisation des formules de calcul de la VAN en utilisant la simulation de Monte-Carlo.
- Permettre un apprentissage pratique de la modélisation financière et de l'évaluation d'entreprise. 

Mots-clés

Finance - Méthode discounts cash-flows - Approche Monte Carlo - Valeur d'une action - Méthode de la VAN

Public

Etudiants d'écoles de commerce bac +4/5 ayant déjà des connaissances basiques dans le domaine de la finance d'entreprise et de la comptabilité financière. 

Secteur d'activité

Télécommunications et médias

2015

Livraison par lien de téléchargement

15

3h00

Montant

Adhérents : 180,00 € HT

Non adhérent : 360,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)