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Apple : l'obsolescence programmée des produits high-tech, nouvelle stratégie de vente?

INSEEC-M-008
Résumé
La durée de vie des produits de grande consommation devient un enjeu majeur pour les entreprises. L'économie de marché et la concurrence exacerbée conduisent les sociétés, notamment celles du segment high-tech, à innover et présenter de nouveaux produits ou services presque chaque année. Dans ce contexte, la marque Apple a présenté en 2015 des nouvelles générations de produits « tout-en-un » - notamment l'iMac nouvelle génération - où la particularité réside dans le fait que le processeur et la mémoire sont soudés et donc non transformables. Ces produits ne sont donc ni réparables ni réactualisables.
En charge du pilotage d'une mission au sein d'un cabinet de conseil mandaté par Apple France, vous êtes chargé de faire une lecture critique et analytique du concept d'obsolescence programmée, suite à la sortie controversée de l'iMac.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le concept d'obsolescence programmée dans un contexte économique, industriel et commercial.
- Comprendre la finalité de ce concept au travers du cycle de vie d'un produit.
- Analyser les différentes catégories d'obsolescence programmée dans une perspective technique, de péremption, esthétique et écologique.
- Proposer une campagne de sensibilisation sur l'impact environnemental d'une durée de vie programmée d'un produit.
Mots-clés
Obsolescence programmée - Cycle de vie - High-tech - Durabilité - iMac - Apple
Public
Étudiants d'écoles supérieures de commerce, université (bac + 3/4)
Secteur d'activité
Matériels informatiques
Caractéristiques particulières
- PPT (3) : débriefing (39 slides), présentation du cas (20 slides), support de cours sur l'obsolence programmée (14 slides)
2016
Livraison par lien de téléchargement
20
3h00
72 - Activités informatiques
Oui (32 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.