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Politique de prix d'une innovation : BABOLAT PLAY PURE DRIVE©. La première raquette connectée

ESSEC-M-148-1
Résumé
La société Babolat, leader sur le marché des raquettes de tennis avec un positionnement haut de gamme, a mis au point la première raquette connectée qui permet au joueur d'analyser ses frappes, de suivre ses performances et de comparer son jeu à celui d'autres joueurs (amis et champions sponsorisés par Babolat).
Lancée d'abord aux USA, la raquette connectée Play Pure Drive a ensuite été distribuée en France de manière très sélective à un prix d'écrémage.
Babolat envisage maintenant une diffusion plus large et s'interroge sur le maintien de cette politique de prix d'écrémage au niveau européen face à l'arrivée sur le marché d'un concurrent majeur, Sony.
Une enquête auprès de la cible des joueurs de Babolat fournit des indications sur les prix psychologiques que les acheteurs potentiels sont prêts à payer.
Objectifs pédagogiques
Le cas permet d'illustrer les différentes approches qui doivent être utilisées conjointement pour déterminer le prix d'un produit : les coûts, la demande et la concurrence.
Mots-clés
Innovation, stratégie de prix, prix psychologiques
Public
Tout public enseignement supérieur (formation première et formation permanente).
Une approche générale du cas ne nécessite que des connaissances de base en gestion.
Secteur d'activité
Objets connectés
Caractéristiques particulières
Ce cas s'accompagne d'une note pédagogique composée de 3 éléments :
- un guide d'utilisation (5 pages)
- un support très complet de debriefing powerpoint (30 slides)
- un fichier de simulation xls

Une version anglaise du cas est également disponible : ESSEC-M-150-1
2014
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 6 page(s) annexe(s)
Oui (5 pages) - à acheter séparément

Adhérents : 5,10 € HT / Non adhérent : 5,50 € HT
Licence à l'unité*
* Usage unique limité à une session. Prix par étudiant formé. Licence à renouveler pour chaque nouvelle session.

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