Rechercher un cas : 0 résultats

La simulation MADILON : crise sanitaire et médiatique au pays du burger

ESSEC-G-137-1
Résumé
La crise couve à Madilon, capitale du Wisconsa, un état agricole de la fédération. Des enfants ont, parait-il, été hospitalisés après avoir mangé un burger dans l'un des établissements d'une fameuse chaîne de restauration rapide. La filière de la viande bovine est suspectée. Les journalistes et les médias, les pouvoirs publics et les avocats se saisissent de l'affaire ! Que doit-on faire ? Comment répondre aux multiples demandes ? Et voilà que la viande commercialisée dans les supermarchés pourrait aussi être incriminée...
La simulation Madilon est un jeu de rôle (15 à 24 rôles) qui permet aux participants de vivre sur une période très courte (2h environ) les évènements que vivent habituellement des personnes confrontées à une situation de crise similaire sur une période plus longue (souvent plus de 3 semaines). Cette simulation a été construite à partir de situations bien réelles de crises sanitaires au préalable analysées. L'expérience montre que les crises simulées avec le protocole Madilon possèdent des caractéristiques très similaires de celles des crises réelles.
Chacun des participants joue un rôle spécifique : parent, avocat, journaliste, directeur d'établissement, responsable de qualité, etc. Aucun des rôles ne nécessite de connaissances relatives aux questions sanitaires (une courte fiche technique est proposée aux participants). Tous les personnages de cette simulation ont des intérêts en jeu dans cette situation soit à titre professionnel, soit à titre personnel et bien souvent à la fois à titre professionnel et personnel. Certains personnages sont tiraillés entre des intérêts conflictuels.
Objectifs pédagogiques
La simulation Madilon consiste à placer les participants dans un contexte de crise afin de leur faire éprouver les challenges auxquels les différents protagonistes des crises sont habituellement confrontés. Elle offre un terrain propice à la mise en ½uvre d'une réflexion autour de l'apprentissage par l'expérience. Elle permet de comprendre les concepts de système (filière), de dépendance et de partie prenante par la pratique. Elle suscite auprès des participants une réflexion sur leur schéma de pensée et, plus particulièrement, sur le besoin de dépasser des routines intellectuelles dans des cas spécifiques, tels que les situations de crise. Finalement, elle peut être utilisée pour permettre aux participants de discuter la relation entre le degré d'incertitude et le formalisme dans les organisations.
Mots-clés
Gestion de crise, crise sanitaire, panique, approche systémique, incertitude, formalisme organisationnel
Public
Etudiants en MsC
Secteur d'activité
Industrie agro-alimentaire
Caractéristiques particulières
- Cette simulation peut être utilisée dans un séminaire de gestion de crise.
- Les 24 jeux de rôle sont présentés en détail dans la note pédagogique.
Livraison par lien de téléchargement
12
Oui (41 pages) - à acheter séparément

Adhérents : 5,10 € HT / Non adhérent : 5,50 € HT
Licence à l'unité*
* Usage unique limité à une session. Prix par étudiant formé. Licence à renouveler pour chaque nouvelle session.

Voir aussi ...