Rechercher un cas : 0 résultats

Allier tradition et modernité : vers une nouvelle philanthropie de la famille Rothschild

ESSEC-G-160
Résumé
Lorsque Benjamin de Rothschild succéda à Edmond de Rothschild à la tête du groupe "La Compagnie Financière Rothschild" en 1997, il hérita également des activités philanthropiques pratiquées au sein de la famille depuis plusieurs siècles. En 2007, celles-ci étaient portées par 10 fondations indépendantes issues cependant d'une même tradition familiale. Benjamin de Rothschild et son épouse Ariane décidèrent à cette époque de redynamiser et de mettre en cohérence ces activités philanthropiques et recrutèrent à cet effet un directeur général pour les fondations, en charge de la stratégie de l'ensemble de ces activités. Ce nouveau directeur, Firoz Ladak, fut nommé en 2007 au sein du family office, entité chargée de gérer les actifs familiaux. Il s'imprégna pendant plusieurs mois de la culture de la famille, et prit connaissance de son histoire, de ses engagements philanthropiques et de ses valeurs.
Ce cas est composé de 3 parties :
- La partie A se situe au moment où Firoz Ladak doit proposer au couple ses recommandations en matière de stratégie philanthropique. Il permet aux étudiants de se mettre à sa place et de réfléchir aux enjeux de la formulation d'une telle stratégie.
- La partie B détaille la stratégie finalement proposée et mise en ½uvre par Firoz Ladak, permettant ainsi aux étudiants de découvrir les choix opérés par la famille sur proposition du nouveau directeur des fondations.
- La parties C permet de suivre les évolutions de ce renouveau stratégique, découvrant ainsi les enjeux de la mise en ½uvre d'une stratégie et de l'adaptation de celle-ci à la réalité du contexte.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les notions de « stratégie philanthropique » : démarche visant à définir des objectifs philanthropiques et les moyens à mettre en ½uvre pour les atteindre.
Mots-clés
Philanthropie, Rothschild, stratégie philanthropique, philanthropie familiale, innovation sociale, ONG, secteur non lucratif, intérêt général, transformation d'un héritage, don, stratégie caritative, fondation familiale, philanthropie européenne
Secteur d'activité
Philanthropie
Caractéristiques particulières
- Partie A : 16 p.
- Partie B : 7 p.
- Partie C : 6 p.
Version disponible en anglais : ESSEC-G-163
2015
Livraison par lien de téléchargement
29
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...