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"JEUNES DIRIGEANTS" à la Route du Rhum : Gagner une course en solidaire !

EML-G1522
Résumé
Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est une association de dirigeants et de cadres dirigeants réunis par la commune conviction que l'économie doit être au service de l'homme. L'association, très décentralisée, est animée par des dirigeants de petites et moyennes entreprises élus par leurs pairs pour défendre les valeurs d'un libéralisme responsable. Malgré une capacité d'influence tout à fait réelle, le CJD semble souffrir d'un déficit de notoriété qui nuit à la visibilité de ses actions et complique le recrutement de nouveaux membres. Pour corriger cette situation, on pense alors en 2004 à une action de communication. Des Jeunes Dirigeants proposent un projet d'envergure : financer un bateau aux couleurs du CJD pour participer à la Route du Rhum 2006, l'une des manifestations sportives les plus médiatisées. Essentiellement composé de petites entreprises, le CJD, en tant que Mouvement, ne peut valider directement ce projet tant que le risque financier n'est pas levé. Des Jeunes Dirigeants créent alors spontanément une association : Inno'vent, pour étudier la faisabilité et conduire le projet. Le comité de pilotage crée alors une dynamique autour de cette initiative, il enrôle sans jamais pouvoir imposer. Les membres du Copil développent des méthodes pragmatiques pour "apprendre chemin faisant", maintenir le cap, créer de l'engagement ... en gérant un planning non négociable déterminé par le départ de la course. Mais, de manière plus surprenante, ils gérent une transformation progressive du projet. En effet, le projet de communication devient une opportunité "de faire ensemble", une capacité entrepreneuriale collective. Le projet devient alors identitaire et permet aux dirigeants qui s'y impliquent d'exprimer concrétement, par l'action, les valeurs qui motivent leur adhésion au CJD.
Objectifs pédagogiques
Ce type de cas, construit sur le principe de narration, vise plusieurs objectifs pédagogiques pour l'apprenant : prise de recul individuelle et de réflexion critique sur une « belle histoire » séduisante ; partage en sous-groupes d'une compréhension commune, d'une situation complexe ; reconstruction, au sein d'une masse d'informations de différente nature (description, récits, verbatims, éléments visuels,...) de la trame d'enchaînement des évènements clés qui en structurent le déroulement ; identification d'axes d'analyse et de thématiques problématisées ; interprétation et analyse des évènements relatés ; rapprochement de l'analyse de grilles de lecture conceptuelles issues des sciences de gestion permettant de se distancier de l'histoire pour revenir à des éléments d'apprentissage plus généraux.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Management associatif - Responsabilité Sociale de l'Entreprise - RSE - Management d'équipes - Alliances stratégiques - Association - Communauté d'échanges - Conduite de projet - Dynamique de groupe - Management de projet - Management participatif - Management par objectif - Partenariat d'entreprises.
Public
Formation initiale : étudiants en Mastères, ESC ou Ecoles d'Ingénieurs ; Formation continue : cadres désirant travailler sur la capacité entrepreneuriale collective.
Secteur d'activité
Association
Caractéristiques particulières
Cette étude de cas s'appuie sur une observation longitudinale du projet. Elle est construite autour d'une quinzaine d'entretiens structurés, réalisés avec les principaux protagonistes. Elle s'appuie également sur des entretiens informels avec des Jeunes Dirigeants dans le cadre de diverses manifestations autour du projet.
2006
Livraison par lien de téléchargement
25
Oui (45 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.