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Gamification de la Finance, Technologies & Éthique : Gamestop, Robinhood et Main Street

EM-NORMANDIE_RSEE0925
Résumé
Le cas analyse un fait réel documenté dans les médias, la recherche académique et au cinéma sur la flambée aussi spectaculaire qu'inattendue du cours de GameStop en 2021. Il illustre la transformation de l'investissement des particuliers, portée par le croisement entre une gamification de la finance par les applications en ligne et les réseaux sociaux amenant de nouveaux acteurs de marché, des responsabilités par les plateformes multi-faces et des enjeux de supervision réglementaire. Ce cas peut être utilisé aussi bien en Management de l'Innovation, en Systèmes d'Information, en Stratégie des Nouvelles Technologies, en cours d'Ethique, et de Finance. Il peut être animé de différentes façons, en fonction notamment du niveau des étudiants, et il peut être un sujet d'examen puisqu'un barème est fourni.      
Objectifs pédagogiques
-      Comprendre l'impact des technologies sur les comportements financiers.
- Analyser des dynamiques d'innovation à l'échelle nationale et internationale à travers le prisme des licornes, faire réfléchir à la gamification, à ses effets psychologiques et à ses implications éthiques.
-      Analyser la responsabilité des plateformes multi-faces, pour maîtriser les enjeux de gouvernance numérique et de régulation des plateformes.
-      Identifier les risques et opportunités liés aux réseaux sociaux dans la finance.
-      Recommander des évolutions éthiques et règlementaires, discuter les limites de la régulation actuelle.
Mots-clés
Gamification, Finfluenceur, plateforme, GameStop, Robinhood, protection des investisseurs, régulation, transformation numérique, réseaux sociaux, éthique, finance personnelle
Public
M1-M2-Mastères spécialisés
Secteur d'activité
Finance personnelle
Caractéristiques particulières
Ethique, réseaux sociaux
2025
Livraison par lien de téléchargement
11
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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