Conflits environnementaux et développement territorial : le public et « son » territoire

Référence : EM-NORMANDIE_MTER1025-1

Langue

Français

Type

Etude de cas

Catégorie

Management Général/Stratégie

Sous-catégorie

Management Territorial

Catégorie

Management Général/Stratégie

Auteur(s)

GIBERT Romain

Résumé

Sujet central de toutes les politiques publiques et tout particulièrement des politiques d'aménagement et de développement territorial, les conflits d'usage et autres oppositions environnementales sont aujourd'hui indissociables des questions de gouvernance territoriale. Sans pouvoir affirmer que les territoires sont majoritairement rétifs à toutes formes de changement, ces derniers n'en sont pas moins complexes à faire évoluer pour autant, nécessitant des techniques de gouvernance territoriale adaptées à chaque contexte local. Se pose alors la question de la bonne gouvernance des territoires et des moyens de faire aboutir démocratiquement les projets de développement, en rendant la réflexion et la réalisation de ces projets plus participatives pour les acteurs.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de cette étude de cas sont d'aborder le développement territorial et les conflits d'usage que celui-ci suscite, la gouvernance territoriale participative et durable, dans une optique globale de management public.

Mots-clés

Comment aménager collégialement des territoires composés d'une multitude de points de vue et de besoins parfois antynomiques, en dépassant les oppositions et conflits éventuels ?

Public

Licence 3 ou masters avec des connaissances en économie, en développement territorial, aménagement et développement durable.

Secteur d'activité

Sciences économiques, management public, sciences régionales.

2025

Livraison par lien de téléchargement

19

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)