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ZARA (groupe Inditex) : essor du groupe en Asie

G1724
Résumé
Comment ZARA (groupe Inditex) est -il devenu en trente ans une référence mondiale du prêt-à-porter ? Comment expliquer la recette du succès de ZARA ? A quels défis sera confronté le groupe suite au départ prochain du fondateur Ortega ? Le « business model » du groupe Inditex, très sophistiqué, survivra-t-il au départ du dirigeant Ortega ? La direction s'interroge sur les challenges susceptibles d'exercer un impact sur le groupe.
Vous êtes directeur adjoint de la stratégie d'Inditex et vous êtes chargé de décrypter l'approche stratégique adoptée par le groupe. Il vous est demandé par la direction de procéder à :
- l'examen de l'environnement de l'entreprise en interne
(identification de ses ressources et de ses capacités)
- l'examen de l'environnement externe
- l'analyse de la stratégie d'intégration verticale
- l'analyse de la configuration stratégique internationale (interactions entre maison-mère et régions).
- l'analyse des choix effectués au niveau de la chaîne de valeur
- l''apport de commentaires explicatifs sur les choix effectués par la direction

Objectifs pédagogiques
1 - Comprendre les « stratégies Corporate» choisies par les dirigeants sur les marchés internationaux
2 - Appréhender les décisions stratégiques quant au marketing international :
a - Le degré d'engagement de l'entreprise sur les marchés étrangers et la traduction par le chiffre d'affaires réalisé sur les marchés étrangers
b - Le choix des marchés internationaux
3 - Evaluer les dispositions prises au plan de l'organisation pour adapter le marketing aux nouvelles situations.
Mots-clés
Business model - Intégration verticale- Configuration stratégique - Choix des marchés - stratégie multi formats - Développement international - Vision du dirigeant.
Public
- Etudiants en Ecoles de commerce 3ème année ayant suivi un cours de politique générale /management stratégique
- Participants en formation continue ou en cycle MBA full time et/ou en part time
Secteur d'activité
Textile - habillement
Caractéristiques particulières
Ce cas peut faire l'objet d'un cas d'examen d'une durée de 3 à 4 heures. C'est un cas 'articles de presse' réalisé à partir de rapports annuels, de communiqués de presse publiés par Inditex et des sources documentaires factuelles provenant de la presse.
Une série de 16 transparents est disponible pour le formateur afin de faciliter le debriefing du cas en amphi. La note pédagogique, fournie avec le cas, donne des éléments de réponse aux questions posées dans le cas.
2011
Livraison par lien de téléchargement
28 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
18 - Industrie de l'habillement et des fourrures
Oui (36 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.